Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle syrienne

Geagea : Les réfugiés qui voteront demain pour Assad doivent quitter "immédiatement" le Liban

Geagea : Les réfugiés qui voteront demain pour Assad doivent quitter

Le leader maronite et chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea. Photo ANI

Le leader maronite et chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a appelé mercredi les responsables libanais à prendre des mesures pour que les réfugiés syriens qui voteront, demain jeudi, pour le président Bachar el-Assad soient appelés à "quitter immédiatement le Liban". 

La présidentielle syrienne est prévue le 26 mai, mais les Syriens vivant à l'étranger sont appelés à voter le 20 dans les ambassades. Ils auront le choix entre trois candidats : le président Assad, grand favori et candidat à son quatrième mandat, et deux concurrents, un ex-ministre et un membre de l’opposition tolérée par le pouvoir.

"Des dizaines de milliers de réfugiés syriens se préparent à participer demain à la tragique farce appelée élection présidentielle syrienne, à l'ambassade à Hazmieh", a écrit M. Geagea dans un communiqué. Après avoir rappelé la définition d'un réfugié, qui doit quitter son pays pour des "raisons de force majeure ou des risques sécuritaires" selon lui, il a appelé le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le Premier ministre sortant, Hassane Diab, à "donner leurs instructions" aux ministères de l'Intérieur et de la Défense et aux administrations concernées pour "obtenir les listes de noms des personnes ayant voté pour Assad". Toutes ces personnes doivent ensuite, estime M. Geagea, "être appelées à quitter immédiatement le Liban et rentrer dans les régions contrôlées par le régime en Syrie". 

Le scrutin présidentiel sera le second à être organisé depuis le début en 2011 d’une guerre dévastatrice en Syrie, déclenchée par la répression de manifestations réclamant des réformes démocratiques. Aidé militairement par ses alliés iranien et russe, M. Assad a réussi à reprendre aux rebelles et aux jihadistes près des deux tiers du territoire au prix de combats destructeurs ayant fait plus de 388 000 morts.

Le pays du Cèdre accueille 1,5 millions de réfugiés syriens, d'après les autorités locales, dont moins d'un million sont enregistrés auprès des Nations unies. Les dirigeants libanais estiment régulièrement que la crise socio-économique et financière aiguë que traverse le Liban depuis plus d'un an et demi est, au moins partiellement, due à la présence des réfugiés. Les autorités refusent de lier le retour des réfugiés syriens à une solution politique à la guerre qui ravage la Syrie. 

Le leader maronite et chef des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a appelé mercredi les responsables libanais à prendre des mesures pour que les réfugiés syriens qui voteront, demain jeudi, pour le président Bachar el-Assad soient appelés à "quitter immédiatement le Liban". La présidentielle syrienne est prévue le 26 mai, mais les Syriens vivant à l'étranger sont appelés à...