Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Israël accuse à l'ONU le mouvement Hamas d'avoir "prémédité" le conflit

Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU. Photo d'archives AFP

L'ambassadeur israélien aux Etats-Unis et auprès de l'ONU, Gilad Erdan, a accusé dimanche le mouvement palestinien Hamas d'avoir "prémédité" une guerre avec Israël et de vouloir "s'emparer du pouvoir en Cisjordanie", lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur le Proche-Orient.

"Le Hamas a choisi d'accélérer des tensions, utilisées comme prétexte, pour commencer cette guerre" avec Israël, a affirmé le diplomate israélien, en évoquant une "manipulation palestinienne". Il n'y a "aucune justification au tir aveugle de roquettes contre des civils", a-t-il souligné. Les Palestiniens "utilisent des boucliers humains", augmentant le nombre de victimes civiles, a assuré Gilad Erdan. Il a réclamé au Conseil de sécurité de l'ONU de condamner les attaques à la roquette, alors que ses 15 membres peinent à s'entendre sur une déclaration commune depuis une semaine. Selon l'ambassadeur israélien, qui a salué le soutien apporté à son pays par les Etats-Unis, l'Etat hébreu n'avait "pas d'autre choix" que de riposter aux attaques des Palestiniens pour les faire cesser.

L'ambassadeur israélien aux Etats-Unis et auprès de l'ONU, Gilad Erdan, a accusé dimanche le mouvement palestinien Hamas d'avoir "prémédité" une guerre avec Israël et de vouloir "s'emparer du pouvoir en Cisjordanie", lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur le Proche-Orient."Le Hamas a choisi d'accélérer des tensions, utilisées comme prétexte, pour commencer cette...