Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La vice-ministre italienne des AE en visite dans une station d'épuration de la Békaa

La vice-ministre italienne des AE en visite dans une station d'épuration de la Békaa

La délégation accompagnant la ministre italienne des AE, Marina Sereni, lors de la visite d'une station d'épuration à Zahlé, dans la Békaa, le 16 mai 2021. Photo fournie par l'ambassade italienne Photo fournie par l'ambassade italienne à Beyrouth

La vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Marina Sereni, actuellement en visite au Liban, a effectué dimanche une visite dans une station de traitement des eaux usées dans la Békaa, construite et opérée grâce à un financement italien.

Mme Sereni a effectué cette visite en présence, notamment du président de la municipalité de Zahlé, Assaad Zogheib, et de responsables de l'Office des eaux de la Békaa et du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR). S'adressant à la presse, elle a rappelé que la station d'assainissement, opérationnelle depuis 2017, traite les eaux usées de 200.000 habitants de la région.

"Au moment où les autorités libanaises auraient dû reprendre la gestion de la station des mains de la société italienne qui s'en occupait jusque-là, la crise financière a frappé le pays, ce qui entrave le financement de son bon fonctionnement par l'État libanais", a regretté la ministre. Elle a toutefois souligné que l'Italie "ne laissera pas tomber le Liban dans ce moment critique". "Nous nous engageons à poursuivre notre soutien et à chercher des solutions, en partenariat avec le Programme de l'ONU pour le développement (Pnud), afin que la station continue à fonctionner et à traiter les eaux usées", a-t-elle affirmé, insistant toutefois sur l'importance de "la coopération des autorités libanaises" sur ce projet. "Nous attendons des autorités qu'elles prennent toutes les mesures requises pour assurer qu'elles prendront leurs responsabilités", a-t-elle appelé. 

Marina Sereni est en visite au Liban jusqu'à mardi. Elle devra rencontrer dans les prochains jours le président de la République Michel Aoun, le Premier ministre démissionnaire Hassane Diab, et le ministre sortant des Affaires étrangères Charbel Wehbé, ainsi que le patriarche maronite Béchara Raï, des représentants de la société civile et des mouvements politiques libanais. 

Le Liban doit faire face depuis près de deux ans à un effondrement économique et social, auquel s'ajoute, depuis plus de neuf fois, une crise politique liée à la formation du nouveau gouvernement.

La vice-ministre italienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Marina Sereni, actuellement en visite au Liban, a effectué dimanche une visite dans une station de traitement des eaux usées dans la Békaa, construite et opérée grâce à un financement italien.Mme Sereni a effectué cette visite en présence, notamment du président de la municipalité de Zahlé,...