Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

La situation économique au Liban au centre d'un entretien téléphonique entre Hariri et le ministre égyptien des AE

La situation économique au Liban au centre d'un entretien téléphonique entre Hariri et le ministre égyptien des AE

Le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri (g), s'entretenant avec le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, le 7 avril 2021 à Beyrouth. Photo Bureau de presse de Saad Hariri

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, s'est entretenu samedi avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, de l'évolution de la situation au Liban, notamment économique, alors que le pays est en proie à un effondrement inédit sur tous les plans.

Selon le bureau de presse de M. Hariri, celui-ci a reçu un appel téléphonique de la part de M. Choukri durant lequel ils ont discuté de "l'évolution de la situation de crise au Liban et des efforts de M. Hariri pour former un gouvernement capable de sortir le pays de sa situation économique critique". "Le chef de la diplomatie égyptienne a affirmé la volonté de l'Égypte de se coordonner avec le président Hariri et les dirigeants politiques libanais afin d'éviter au peuple libanais de nombreux problèmes au cas où un gouvernement compétent, composé de spécialistes, ne serait pas formé", a ajouté le communiqué.

Le Liban est sans gouvernement depuis plus de neuf mois, suite à la démission du cabinet de Hassane Diab, dans la foulée des explosions meurtrières l'été dernier au port de Beyrouth. Le Premier ministre désigné Saad Hariri et le chef de l'État Michel Aoun, empêtrés dans des rivalités personnelles et politiques, s'accusent mutuellement de blocage du processus gouvernemental. Saad Hariri s'était rendu dans plusieurs pays européens et arabes, notamment en Égypte, pour recueillir leur soutien dans la formation d'un nouveau cabinet qu'il dirigerait. Il avait rencontré Sameh Choukri à Beyrouth en avril.

Mais jusque-là, le Premier ministre désigné ne semble pas avoir obtenu d'appui concret de la part des capitales étrangères, et a laissé planer à un moment la menace de sa récusation à former le gouvernement. Une menace qui ne s'est finalement pas concrétisée.

Le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, s'est entretenu samedi avec le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, de l'évolution de la situation au Liban, notamment économique, alors que le pays est en proie à un effondrement inédit sur tous les plans.Selon le bureau de presse de M. Hariri, celui-ci a reçu un appel téléphonique de la part de M. Choukri...