Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cisjordanie

3e Palestinien tué mercredi dans des heurts avec des soldats israéliens

Des policiers israéliens au sud de Naplouse, en Cisjordanie occupée, le 11 mai 2021. Photo AFP / JAAFAR ASHTIYEH

Un Palestinien a été tué dans une confrontation avec l'armée israélienne près de la ville de Naplouse, portant à trois le nombre de morts dans des incidents mercredi entre Palestiniens et forces israéliennes en Cisjordanie occupée.

Ces morts s'inscrivent sur fond d'une escalade militaire entre Israël et le Hamas, dans et autour de la bande de Gaza, et de violences en Cisjordanie, à Jérusalem, voire dans des villes israéliennes "mixtes" arabes et juives.

Mercredi soir, l'armée israélienne a indiqué avoir ouvert le feu sur un "assaillant" palestinien près de Naplouse, grande ville du nord de la Cisjordanie, et l'avoir "neutralisé" sans toutefois confirmer son décès ni épiloguer sur les circonstances de ces violences.

D'après des sources locales à Naplouse, le Palestinien tué se nommait Mohammed al-Najjar et était âgé de 35 ans. L'"attaque" a aussi fait deux blessés, d'après les militaires israéliens.

Plus tôt en journée, un adolescent de 16 ans, Rachid Abouara, a été tué par des tirs à la tête et à la poitrine dans le village de Aqaba, au nord de la ville de Naplouse, selon le ministère de la Santé palestinien. L'armée israélienne ne s'est pas exprimée dans l'immédiat sur ce cas.

Et Hussein al-Titi, un Palestinien de 26 ans, a été tué dans des heurts avec l'armée israélienne, dans le camp de réfugiés d'Al-Fawwar, près de la ville palestinienne de Hébron, selon le ministère de la Santé palestinien.

L'armée israélienne a indiqué que les faits s'étaient déroulés durant une "activité opérationnelle", quand "une violente émeute a été déclenchée", au cours de laquelle les soldats ont "repéré un des émeutiers qui s'apprêtait à lancer un bloc sur les troupes depuis un toit". "Les soldats ont réagi en ouvrant le feu", selon un communiqué de l'armée.

Un Palestinien a été tué dans une confrontation avec l'armée israélienne près de la ville de Naplouse, portant à trois le nombre de morts dans des incidents mercredi entre Palestiniens et forces israéliennes en Cisjordanie occupée.Ces morts s'inscrivent sur fond d'une escalade militaire entre Israël et le Hamas, dans et autour de la bande de Gaza, et de violences en Cisjordanie, à...