Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Jour J pour la vaccination contre le Covid-19 sans conditions



Jour J pour la vaccination contre le Covid-19 sans conditions

Une personne se fait vacciner dans un centre à Paris, le 12 mai 2021. REUTERS/Gonzalo Fuentes

Au premier jour de la vaccination contre le Covid-19 pour tous les adultes qui ont pu avoir un rendez-vous, la France progresse vers le cap des 20 millions de premières injections à la mi-mai, malgré la désaffection pour l'AstraZeneca.

Depuis mercredi, tous les adultes peuvent en théorie se rendre dans un centre de vaccination, sans conditions d'âge ou de santé. Mais ces créneaux ne sont ouverts que pour le jour-même ou le lendemain, car de nombreuses personnes prioritaires n'ont pas encore été vaccinées. Ainsi, seuls 56% des 60-64 ans ont reçu une première dose de vaccin.

Résultat, le "volume de doses subsidiaires" ne s'élève pour le moment qu'à 15.000 à 20.000 quotidiennement, selon le ministère de la Santé.

Hugo, un étudiant de 22 ans, a réservé son créneau "dès le lever" mardi, avant huit heures. Ce qui l'a poussé ? "L'envie d'être débarrassé de ça et aussi pour le pass sanitaire. J'ai envie de partir en vacances et je n'ai pas envie de m'embêter à faire des tests tout le temps". Ce pass sanitaire, qui va permettre l'accès à de grands rassemblements ou à certains lieux, a été adopté par l'Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi.

A une semaine de la réouverture des terrasses des restaurants et des cafés, de certains commerces et des lieux culturels, "la pression sanitaire reste forte" mais, "en une semaine, le virus a connu une forte décrue", a souligné le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal au cours d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres.

Avec encore 15.000 à 20.000 nouveaux cas positifs chaque jour, "le taux d'incidence est désormais inférieur à 200", sauf dans la région parisienne, dans le nord et en Normandie (ouest). Et le nombre des patients souffrant du Covid-19 soignés en réanimation - 4.743 mardi - est repassé "en dessous de nos capacités théoriques maximales", a-t-il ajouté. "Cette amélioration nette de la situation sanitaire, en plus de la vaccination (...), permet d'envisager sereinement et durablement la réouverture de notre pays", a assuré M. Attal.

18,5 millions de premières doses de vaccin ont au total été injectées en France, qui compte 66 millions d'habitants.

Des retards ont toutefois été "pris dans l'injection d'AstraZeneca aux plus de 55 ans", a expliqué mardi à la télévision le Premier ministre Jean Castex. "Plus de deux millions de doses" du vaccin de ce laboratoire anglo-suédois, désormais moins demandé que ses concurrents Pfizer ou Moderna, restent ainsi à écouler.

Au premier jour de la vaccination contre le Covid-19 pour tous les adultes qui ont pu avoir un rendez-vous, la France progresse vers le cap des 20 millions de premières injections à la mi-mai, malgré la désaffection pour l'AstraZeneca.Depuis mercredi, tous les adultes peuvent en théorie se rendre dans un centre de vaccination, sans conditions d'âge ou de santé. Mais ces créneaux ne...