Rechercher
Rechercher

Société - Coronavirus au Liban

22 décès et 703 nouveaux cas à la veille d'un confinement de deux jours

Les FSI préviennent qu'elles vont sanctionner les contrevenants au bouclage de 48h.

22 décès et 703 nouveaux cas à la veille d'un confinement de deux jours

Une bonbonne d’oxygène dans une aile dédiée au Covid-19 au sein d'un hôpital au Liban. Photo d'illustration João Sousa

A la veille d'un confinement de deux jours pour le Fitr, le Liban a enregistré 22 décès et 703 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24 heures, selon le rapport publié mercredi soir par le ministère de la Santé. Ce bilan quotidien porte à 534.388 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, parmi lesquels figurent 7.549 décès et 490.305 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, on dénombre 717 patients hospitalisés, dont 352 en soins intensifs. Le taux de propagation par rapport au nombre de tests effectués au cours des 14 derniers jours est de 7.3 %.

Reconfinement 
Mais en dépit de la tendance à la baisse des indicateurs de la pandémie, le Liban sera donc reconfiné jeudi et vendredi pour la célébration du Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne de ramadan chez les musulmans, à l'instar des mesures de bouclage qui avaient été prises au cours des fêtes de Pâques catholique et orthodoxe, pour éviter un regain des contaminations. 

Le bouclage total prendra ainsi effet jeudi matin à 5h et se terminera le samedi à la même heure. Selon les dispositions publiées mardi par la cellule de gestion des catastrophes, il sera interdit de circuler dans tout le territoire pendant cette période, sauf pour les personnes ou les employés de commerces bénéficiant d'exemptions. Ceux-ci doivent toutefois demander une autorisation de sortie sur la plateforme "Impact". Actuellement, et pour le dernier jour, un couvre-feu de 21h30 à 5h est en place. Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont prévenu mercredi qu'elles allaient sanctionner les contrevenants au bouclage de 48h.

Déjà éprouvé par la grave crise socio-économique qui frappe le pays depuis l'été 2019, le secteur du tourisme dans le pays s'était élevé contre ce nouveau confinement. Mais à partir de samedi, les terrasses des restaurants seront autorisées à accueillir les clients jusqu’à minuit trente.

Sur le plan de la vaccination, le Liban a reçu depuis mi-février 498.420 doses du vaccin Pfizer/BioNTech, des vaccins produits par AstraZeneca/Oxford et un don de 50.000 doses du vaccin chinois Sinopharm. Le vaccin russe Spoutnik V est pour sa part importé par le secteur privé, mais certaines livraisons prévues se font toujours attendre. Avec ces produits, plus de 7 % de la population ont été vaccinés, à un rythme jugé lent par certains experts, ce qui retarde l'immunité collective dans le pays. Samedi, le ministère de la Santé a ouvert une enquête sur plusieurs cas de décès suspects qui pourraient être liés à la vaccination contre le coronavirus, sans en préciser le nombre ou les circonstances. Il a promis de rendre public "en toute transparence" le rapport final de cette enquête.

A la veille d'un confinement de deux jours pour le Fitr, le Liban a enregistré 22 décès et 703 nouveaux cas de coronavirus durant les dernières 24 heures, selon le rapport publié mercredi soir par le ministère de la Santé. Ce bilan quotidien porte à 534.388 le nombre cumulé des cas enregistrés depuis février 2020, parmi lesquels figurent 7.549 décès et 490.305 guérisons. Parmi les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut