Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La CGTL se réunira le 18 mai pour étudier les modalités d'une grève générale

La CGTL se réunira le 18 mai pour étudier les modalités d'une grève générale

Le logo de la CGTL. Photo ANI

Le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL), Béchara el-Asmar, a annoncé mardi que la centrale syndicale se réunirait dans une semaine, le 18 mai, pour étudier la recommandation d'une grève générale. La CGTL attendait la fin du mois du ramadan pour mettre en œuvre son plan d'action, alors que le Liban s'enfonce chaque jour davantage dans une crise économique et sociale inédite.

Lors d'une conférence de presse donnée à l'issue d'une réunion du bureau du Conseil exécutif de la CGTL, M. Asmar a appelé les autorités à ne pas lever les subventions sur les denrées alimentaires, affirmant que "la faim frappe aux portes". "Le bureau a décidé d'inviter le Conseil exécutif à se réunir en session d'urgence le mardi 18 mai 2021, pour étudier la recommandation de grève générale et définir un plan d'action pour la mettre en œuvre sur l'ensemble des territoires libanais en consultant les organismes concernés des syndicats économiques, sociaux, industriels, éducatifs et des professions libérales", a-t-il ajouté. 

Dans ce contexte, la CGTL a appelé à "former un gouvernement de salut national capable de restaurer la confiance des Libanais et de la communauté internationale dans le Liban et ses responsables - un gouvernement qui travaille à mettre en œuvre les réformes nécessaires au niveau international et local".

Le pays est sans gouvernement depuis plus de neuf mois. Or, sans gouvernement capable d'appliquer les réformes structurelles requises pour le pays, l'aide internationale ne peut pas arriver.

La CGTL s'est déclarée opposée à la "levée des subventions sur les denrées alimentaires, le carburant, les médicaments, les fournitures médicales et le pain avant de trouver une alternative". La Banque du Liban subventionne ces biens avec ces réserves en devises mais face à l'épuisement de ses dollars, elle appelle depuis plusieurs mois le gouvernement à élaborer un plan alternatif, notamment une carte de financement pour les familles les plus défavorisées. Enfin, elle a demandé à ce que les banques cessent de bloquer les dépôts des Libanais. Ceux-ci sont soumis à des restrictions et des limites de retrait illégales depuis octobre 2019.

Le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL), Béchara el-Asmar, a annoncé mardi que la centrale syndicale se réunirait dans une semaine, le 18 mai, pour étudier la recommandation d'une grève générale. La CGTL attendait la fin du mois du ramadan pour mettre en œuvre son plan d'action, alors que le Liban s'enfonce chaque jour davantage dans une crise...