Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le ministre de la Santé qualifie de "lignes rouges" les subventions accordées au secteur sanitaire

Le ministre de la Santé qualifie de

Le ministre libanais sortant de la Santé, Hamad Hassan, lors d'une réunion à son domicile avec une délégation de comités de médecins des hôpitaux de la Békaa. Photo ANI

Le ministre libanais sortant de la Santé, Hamad Hassan, a affirmé dimanche que les subventions actuellement accordées au secteur des soins de santé ne seraient pas levées et constituent "une ligne rouge". 

"J'ai contacté la Banque du Liban il y a deux jours et, selon eux, il n'y aura pas de levée des subventions dans le secteur sanitaire, qu'il s'agisse des médicaments ou du matériel médical", a assuré le ministre au cours d'une réunion à son domicile avec une délégation de comités de médecins des hôpitaux de la Békaa. "Un nouveau mécanisme de subventions est en cours de discussion", a-t-il précisé, ajoutant que la question des subventions sur les médicaments et les équipements médicaux est "une ligne rouge". 

Le ministre a donné ces garanties alors que les professionnels de la filière font toujours face à plusieurs mois d’arriérés de paiement de la part de la BDL, concernant l'importation de matériel médical et que plusieurs entreprises d'import ont reçu une notification de la part des banques d’arrêter d’envoyer des dossiers, les établissements bancaires étant déjà saturés de demandes auxquelles la Banque centrale n’a pas donné suite.

En place depuis le début de la crise économique et financière que traverse le Liban, les mécanismes de subvention ont pour but de limiter l’inflation sur les produits concernés en faisant bénéficier les importateurs d’une aide financière de la part de la BDL. Un système instauré face à la dévaluation historique de la monnaie nationale, qui s’échange autour de 12.800 livres pour un dollar sur le marché parallèle (contre une parité officielle de 1.507,5 livres). Les subventions devaient pourtant être revues depuis des mois, alors que les réserves en devises de la BDL fondent rapidement.

Le ministre libanais sortant de la Santé, Hamad Hassan, a affirmé dimanche que les subventions actuellement accordées au secteur des soins de santé ne seraient pas levées et constituent "une ligne rouge". "J'ai contacté la Banque du Liban il y a deux jours et, selon eux, il n'y aura pas de levée des subventions dans le secteur sanitaire, qu'il s'agisse des médicaments ou du matériel...