Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joumblatt appelle à séparer la formation du gouvernement des "variables régionales"

Joumblatt appelle à séparer la formation du gouvernement des

Le chef druze libanais Walid Joumblatt. Photo d’archives/AFP

Le leader druze libanais Walid Joumblatt a appelé jeudi à séparer la formation du gouvernement, un processus strictement intérieur, des variables régionales, et réitéré son appel à un compromis à l'heure où le Liban, en proie à une crise économique et sociale sans précédent, est sans pouvoir exécutif depuis près de neuf mois.

"Il est exigé des principaux acteurs du processus de formation du gouvernement de ne pas parier sur les variables régionales qui sont là pour durer et dont la meilleure preuve est l'échec de la réunion de Nakoura", a twitté M. Joumblatt, en référence au blocage des négociations indirectes avec Israël sur la démarcation de la frontière maritime. "Nous en avons assez du jeu des axes régionaux. Je suis en faveur d'un compromis et de la résolution en interne de nos énormes problèmes".

Le Liban est sans gouvernement depuis la démission du cabinet de Hassane Diab dans la foulée des explosions meurtrières du port de Beyrouth, en août 2020. Le chef de l'État Michel Aoun et le Premier ministre désigné Saad Hariri, pris dans des rivalités personnelles et politiques, n'ont pas réussi à former un gouvernement. Ce dernier a effectué une tournée en Égypte, dans le Golfe, en Russie et en France pour tenter d'obtenir des soutiens à son projet de cabinet, sans que des fruits concrets n'apparaissent.


Le leader druze libanais Walid Joumblatt a appelé jeudi à séparer la formation du gouvernement, un processus strictement intérieur, des variables régionales, et réitéré son appel à un compromis à l'heure où le Liban, en proie à une crise économique et sociale sans précédent, est sans pouvoir exécutif depuis près de neuf mois."Il est exigé des principaux acteurs du processus de...