Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Un ministre turc prévoit de se rendre en Arabie saoudite la semaine prochaine, selon Ankara

Un ministre turc prévoit de se rendre en Arabie saoudite la semaine prochaine, selon Ankara

Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu. Photo d'archives AFP

 Le ministre turc des Affaires étrangères prévoit de se rendre la semaine prochaine en Arabie saoudite, au moment où Ankara cherche à se réconcilier avec Riyad après des années de tensions, a indiqué jeudi un haut responsable turc.

Si elle était confirmée, il s'agirait de la première visite officielle turque en Arabie saoudite depuis l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul en 2018, qui a provoqué une détérioration des relations entre les deux pays.

Le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu "a prévu d'effectuer une visite en Arabie saoudite la semaine prochaine", a déclaré à l'AFP un haut responsable turc ayant requis l'anonymat, sans autre précision.

L'annonce de ce déplacement prévu intervient au surlendemain d'un entretien téléphonique entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et le roi Salmane d'Arabie saoudite.

Les relations entre la Turquie et l'Arabie saoudite, deux poids lourds du monde musulman, se sont fortement dégradées ces dernières années, en particulier depuis l'assassinat de Jamal Khashoggi.

Ankara a plusieurs affirmé que le pouvoir saoudien était impliqué "au plus haut niveau" dans ce meurtre. Dans ce contexte de tensions, l'Arabie saoudite a fortement réduit ses importations commerciales depuis la Turquie et pris la décision de fermer plusieurs établissements scolaires gérés par le ministère turc de l'Education sur son territoire, deux sujets qui devraient figurer en tête des discussions.

De plus en plus isolée diplomatiquement, la Turquie a multiplié ces derniers mois les déclarations apaisantes en direction de l'Arabie saoudite et de ses alliés, comme l'Egypte où une délégation de hauts diplomates turcs effectue une visite depuis mercredi.

 Le ministre turc des Affaires étrangères prévoit de se rendre la semaine prochaine en Arabie saoudite, au moment où Ankara cherche à se réconcilier avec Riyad après des années de tensions, a indiqué jeudi un haut responsable turc.Si elle était confirmée, il s'agirait de la première visite officielle turque en Arabie saoudite depuis l'assassinat du journaliste saoudien Jamal...