Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Ghada Aoun perquisitionne la société Prosec de transport de fonds

Ghada Aoun perquisitionne la société Prosec de transport de fonds

La juge Ghada Aoun lors de l’une de ses perquisitions à la société Mecattaf. Photo Marc Fayad

La procureure générale près la Cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a effectué mercredi une perquisition dans les bureaux de la société de transport de fonds Prosec, à Baabda. Cette société avait refusé de transmettre des données, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Cette nouvelle perquisition intervient alors que la juge Aoun avait été dessaisie il y a trois semaines des dossiers d'enquête sur les crimes financiers par le procureur général près la Cour de Cassation, Ghassan Oueidate, qui a réorganisé les tâches au sein des parquets d'appel. Refusant toutefois la nouvelle attribution des dossiers, elle a déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour faire annuler la décision.

Après avoir été dessaisie, dans la foulée de la décision du juge Oueidate, du dossier concernant des soupçons de trading impliquant le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, et le PDG de la Société générale de banque au Liban (SGBL), Antoun Sehnaoui, Mme Aoun a perquisitionné à plusieurs reprises la société de convoyage de fonds Mecattaf dans le cadre d'une enquête ouverte pour déterminer si l'entreprise a été impliquée dans des transferts illicites d'importantes sommes en devises vers l'étranger à l'automne 2019, alors que le pays commençait à s'enfoncer dans une grave crise financière. Ces perquisitions ont été émaillées de violences entre la police et des partisans de la juge proches du courant aouniste, contribuant à une polarisation politique de l'affaire. 


La procureure générale près la Cour d’appel du Mont-Liban, Ghada Aoun, a effectué mercredi une perquisition dans les bureaux de la société de transport de fonds Prosec, à Baabda. Cette société avait refusé de transmettre des données, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Cette nouvelle perquisition intervient alors que la juge Aoun avait été...