Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Des parents d'étudiants à l'étranger manifestent devant l'ambassade de France

Des parents d'étudiants à l'étranger manifestent devant l'ambassade de France

Des parents d'étudiants libanais à l'étranger manifestant devant l'ambassade de France à Beyrouth, le 5 mai 2021. Photo ANI

Des parents d'étudiants libanais à l'étranger ont manifesté mercredi devant le siège de l'ambassade de France à Beyrouth, rue de Damas, quelques heures avant l'arrivée du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, au Liban dans un contexte de crise.

Ces parents réclament l'application de la loi sur le dollar étudiant qui doit leur permettre de transférer des fonds à leurs enfants alors que les banques au Liban imposent des restrictions sévères et illégales à leurs clients.

Les manifestants ont transmis à un responsable de l'ambassade un document dans lequel ils exposent leurs griefs, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

"Depuis un an et demi et jusqu'à ce jour, nous faisons du surplace, car les étudiants n'ont toujours pas obtenu leurs droits malgré le vote de la loi sur le dollar étudiant", a déploré un porte-parole des manifestants.

Cette loi permet théoriquement le transfert à l’étranger d’un montant annuel de 10.000 dollars, calculé sur la base du taux officiel maintenu à 1.515 livres pour un dollar, à tout étudiant inscrit dans une université étrangère pour l’année universitaire 2020-2021. Ce texte a été adopté par le Parlement en octobre 2020 alors que les banques imposent, depuis plus d'un an et demi, des restrictions drastiques et illégales aux déposants sur leurs retraits et les transferts, et que le dollar s'échange à plus de 12.000 L.L. sur le marché parallèle ces derniers jours.

"Nous allons transmettre une lettre à l'ambassade afin que celle-ci la remette à M. Le Drian, et nous espérons que le chef de la diplomatie française accordera l'importance nécessaire à ce dossier", a ajouté un autre manifestant.

Des parents d'étudiants libanais à l'étranger ont manifesté mercredi devant le siège de l'ambassade de France à Beyrouth, rue de Damas, quelques heures avant l'arrivée du chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, au Liban dans un contexte de crise.Ces parents réclament l'application de la loi sur le dollar étudiant qui doit leur permettre de transférer des fonds à leurs...