Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Vatican

Le pape appelle à une "stricte" réglementation des marchés financiers



Le pape appelle à une

Le pape François au Vatican, le 2 mai 2021. Vatican Media/Handout via REUTERS

Le pape François a lancé mardi un appel en faveur d'une "stricte" réglementation des marchés financiers, qui n'ont jamais été aussi "hypertrophiés", afin de parvenir à "une économie différente, plus juste, inclusive et durable".

"Alors que l'économie réelle, celle qui crée du travail, est en crise - tant de personnes sont sans travail! - les marchés financiers n'ont jamais été aussi hypertrophiés qu'à l'heure actuelle", a déclaré François dans un message vidéo diffusé sur son réseau mondial de prière sur le thème du "Monde de la finance".

"La finance, si elle n'est pas réglementée, devient pure spéculation animée par des politiques monétaires. Cette situation est insoutenable. Elle est dangereuse. Pour éviter que les pauvres recommencent à en payer les conséquences, il faut réglementer strictement la spéculation financière", poursuit-il.

"Il est encore temps de lancer une processus de changement mondial pour mettre en pratique une économie différente, plus juste, plus inclusive, durable et qui ne laisse personne au bord de la route. Faisons-le!" a-t-il exhorté, exprimant l'espoir que "les responsables de la finance collaborent avec les gouvernements pour réglementer les marchés financiers et protéger les citoyens en péril".

Le pape est coutumier des appels en faveur d'un modèle économique différent plus favorable aux démunis.

En novembre, il avait ainsi estimé lors d'une rencontre virtuelle internationale avec de jeunes entrepreneurs qu'"un récit économique différent (était) urgent" pour venir en aide à la Terre "maltraitée" ainsi qu'aux pauvres et aux exclus.

"Nous ne sommes pas condamnés à des modèles économiques qui concentrent leur intérêt immédiat sur les profits comme unité de mesure", avait-il affirmé.


Le pape François a lancé mardi un appel en faveur d'une "stricte" réglementation des marchés financiers, qui n'ont jamais été aussi "hypertrophiés", afin de parvenir à "une économie différente, plus juste, inclusive et durable"."Alors que l'économie réelle, celle qui crée du travail, est en crise - tant de personnes sont sans travail! - les marchés financiers n'ont jamais été...