Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun a reçu Diab à Baabda


Aoun a reçu Diab à Baabda

Le président libanais, Michel Aoun, recevant à Baabda le Premier ministre désigné, Hassane Diab, le 3 mai 2021. Photo Dalati et Nohra

Le président libanais, Michel Aoun, a reçu lundi en fin de journée à Baabda, le Premier ministre démissionnaire, Hassane Diab, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). M. Diab a ensuite quitté Baabda sans faire de déclaration. 

Dans un communiqué, le bureau de presse de Baabda a précisé que MM. Aoun et Diab de la question de la "carte de rationnement", qui devrait être distribuée aux personnes dans le besoin afin de leur permettre d'acheter des denrées de première nécessité. Les subventions actuellement octroyées pour l'importation de plusieurs types de produits devraient en effet être rationalisées, voire levées sous peu, les fonds de la Banque du Liban en devises, qui permettent de les financer, s'amenuisant. Mais ce projet n'a toujours pas pu être finalisé, notamment par manque de financement.

Dans un entretien à la BBC diffusé dimanche, Hassane Diab avait affirmé être "opposé à toute levée ou rationalisation des subventions, avant d'avoir assuré une alternative à la population", soulignant que cette alternative était la "carte de paiement (électronique)" de rationnement. Répondant à la journaliste qui soulignait que personne n'est prêt à financer un tel mécanisme, le Premier ministre sortant avait estimé qu'"indépendamment de savoir qui va financer cette carte, et avant de dire aux Libanais que les prix des denrées vont augmenter, il faut leur assurer un système pour amortir la hausse des prix". Il avait précisé que son voyage au Qatar, il y a deux semaines, avait notamment permis de discuter du financement de cette carte. "Les Qataris se sont dits prêts à aider, mais la question nécessite encore davantage d'étude", avait expliqué Hassane Diab. 

Le président libanais, Michel Aoun, a reçu lundi en fin de journée à Baabda, le Premier ministre démissionnaire, Hassane Diab, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). M. Diab a ensuite quitté Baabda sans faire de déclaration. Dans un communiqué, le bureau de presse de Baabda a précisé que MM. Aoun et Diab de la question de la "carte de rationnement", qui...