Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Geagea menace de poursuites judiciaires toute tentative de ponctionner les réserves en devises de la BDL

Geagea menace de poursuites judiciaires toute tentative de ponctionner les réserves en devises de la BDL

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo ANI

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a mis en garde lundi les dirigeants libanais contre toute "tentative de ponctionner" les réserves en devises de la Banque du Liban (BDL), affirmant que des poursuites judiciaires seraient lancées contre tout responsable recourant à ces réserves. 

"Nous entendons de temps à autre des murmures selon lesquels des responsables veulent utiliser les réserves en devises de la Banque du Liban, qui représentent ce qu'il reste des dépôts des gens", s'est inquiété M. Geagea dans un communiqué, rappelant que ces fonds "ne sont aucunement lié à l'Etat, mais sont des biens privés protégés par l'article 15 de la Constitution". "Aucun responsable, qu'il soit président de la République, Premier ministre, ministre des Finances ou gouverneur de la banque centrale, n'a le droit d'envisager même d'utiliser" ces fonds, a-t-il mis en garde. Le leader maronite a dès lors annoncé que toute personne qui "tenterait de toucher aux réserves" fera l'objet de "poursuites pénales". 

M. Geagea a par ailleurs rappelé que le groupe parlementaire des FL a présenté, il y a deux mois, une proposition de loi revêtue du caractère de double urgence visant à empêcher que soient ponctionnées les réserves de la BDL, réclamant au Bureau de la Chambre d'inclure ce texte à l'ordre du jour de la prochaine séance parlementaire. 

La quasi-totalité des réserves en devises de la BDL est composée de réserves obligatoires des banques – plus de 15 milliards sur les 16,35 milliards évoqués par le gouverneur il y a deux semaines. Or ces réserves sont déposées à la BDL par les établissements bancaires pour couvrir une partie des dépôts en devises détenus par leurs clients, comme l’impose la réglementation internationale. Les réserves en devises de la BDL s'amenuisent notamment en raison du financement des subventions mises en place pour l'importation d'une série de produits de première nécessité, comme le carburant, la farine, les médicaments et certaines denrées alimentaires. Une grande partie de ces produits subventionnés est toutefois acheminée vers la Syrie dans le cadre de vastes opérations de contrebande. 

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a mis en garde lundi les dirigeants libanais contre toute "tentative de ponctionner" les réserves en devises de la Banque du Liban (BDL), affirmant que des poursuites judiciaires seraient lancées contre tout responsable recourant à ces réserves. "Nous entendons de temps à autre des murmures selon lesquels des responsables veulent utiliser les...