Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coopération Liban-Italie

Des formateurs italiens initient la garde présidentielle au combat en zone résidentielle

Des formateurs italiens initient la garde présidentielle au combat en zone résidentielle

L'ambassadrice d'Italie posant avec les formateurs italiens et les membres de la garde présidentielle libanaise. Photo DR

A l’occasion de la clôture d’une session de formation dans le domaine de « la protection directe et des combats en zone résidentielle », donnée par des experts militaires italiens à des membres de la garde présidentielle libanaise, une cérémonie a été organisée le 29 avril dernier au siège de la brigade de la garde présidentielle. La cérémonie a eu lieu en présence de l'ambassadrice d'Italie Nicoletta Bombardiere, de l'attaché de défense italien, le colonel Marco Zona, du commandant de la Mission militaire bilatérale italienne au Liban (MIBIL), le général Marcello Orsi et des représentants des autorités militaires libanaises.

Cette session de formation a duré quatre semaines et était organisés par la MIBIL. Elle a profité à 24 membres de la garde présidentielle, dont cinq officiers, qui ont été formés par une équipe mobile composée d'instructeurs italiens venant des départements spéciaux des forces armées italiennes.

Pendant ces quatre semaines, des cours théoriques et pratiques ont été assurés sur la manière dont les phases de formation doivent être planifiées, organisées et conduites. Les participants libanais ont été mis à l'épreuve, sous la direction attentive et constante des instructeurs italiens, dans leur nouveau rôle de formateurs, que ce soit sur le champ de tir, en classe ou dans les différents scénarios de formation/ opération, dans le domaine de la protection et de la sécurité des officiels ou des lieux présidentiels.

Cette session représentait la phase finale d'un processus de formation et de sélection lancé en 2017. La formation s’est déroulée dans le respect des mesures anti-contagion les plus strictes, comprenant un dépistage hebdomadaire et une désinfection continue des salles de classe, des matériaux, des armes et des moyens utilisés.

A l’occasion de la clôture d’une session de formation dans le domaine de « la protection directe et des combats en zone résidentielle », donnée par des experts militaires italiens à des membres de la garde présidentielle libanaise, une cérémonie a été organisée le 29 avril dernier au siège de la brigade de la garde présidentielle. La cérémonie a eu lieu en présence de...