Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington ne pense pas qu'Israël commette d'"apartheid" envers les Palestiniens



Washington ne pense pas qu'Israël commette d'

Des policiers israéliens tirant des balles en caoutchouc lors d'une manifestation de Palestiniens. Photo d'archives AFP

Les Etats-Unis ont dit mercredi ne pas être d'accord avec la conclusion d'un rapport de l'ONG Human Rights Watch, qui a accusé Israël d'"apartheid" envers les Palestiniens.

"Cette administration ne pense pas que les actions d'Israël constituent un apartheid", a déclaré un porte-parole du département d'Etat américain. Le département d'Etat du gouvernement de Joe Biden a toutefois dit qu'il ne ferait pas "d'évaluations publiques de rapports (rédigés) par des groupes extérieurs", à rebours de l'administration de Donald Trump qui critiquait haut et fort les organisations critiquant Israël. Le porte-parole a renouvelé un appel à Israël et aux Palestiniens à "s'abstenir d'actions unilatérales qui attiseraient les tensions", y compris les activités liées à la colonisation et l'incitation à la violence.

Human Rights Watch a qualifié mardi dans un rapport d'"apartheid" la politique d'Israël à l'égard des Arabes sur son sol et des Palestiniens dans les Territoires occupés, une accusation farouchement contestée par l'Etat hébreu. "Sur la base de ses recherches, Human Rights Watch conclut que le gouvernement israélien maintient une domination délibérée de la population juive israélienne sur les Palestiniens à travers Israël et les Territoires occupés", souligne le rapport.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a qualifié le texte de "tract de propagande" sans lien "avec les faits ou la vérité sur le terrain", estimant qu'il était rédigé par une organisation mue "de longue date par un agenda anti-israélien".

Les Etats-Unis ont dit mercredi ne pas être d'accord avec la conclusion d'un rapport de l'ONG Human Rights Watch, qui a accusé Israël d'"apartheid" envers les Palestiniens."Cette administration ne pense pas que les actions d'Israël constituent un apartheid", a déclaré un porte-parole du département d'Etat américain. Le département d'Etat du gouvernement de Joe Biden a toutefois dit qu'il...