Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Yémen

Une attaque "massive" des rebelles déjouée à Marib, selon les militaires



Une attaque

Des combattants des forces loyalistes dans la province de Maria, le 25 avril 2021. AFP / STR

Les forces gouvernementales yéménites ont déjoué une attaque "massive" des houthis à l'ouest de la ville de Marib, renforçant leurs positions dans leur dernier bastion du nord du pays, ont déclaré mardi à l'AFP deux commandants militaires et un responsable civil.

L'un des commandants, participant à la défense de Marib, a affirmé que les forces loyalistes avaient "réussi à repousser une attaque massive" à al-Tala'a al-Hamra, à environ 18 kilomètres à l'ouest de la ville, près de la principale route reliant Marib à la capitale Sanaa, contrôlée par les rebelles.

"La perte de cette position aurait permis (aux houthis) d'avancer vers les collines et les sites proches de Marib et ouvert la route sur la ville", a-t-il ajouté, appuyé par le second haut gradé.

Cependant, les rebelles, soutenus par l'Iran, ont progressé dans quatre zones du front de Machjah, un secteur-clé au nord-ouest de Marib, selon les mêmes sources. Des combats acharnés sur plusieurs lignes de front autour de la ville stratégique ont fait au moins 67 morts au cours des dernières 24 heures, parmi lesquels 27 soldats loyalistes, ont-elles ajouté.

Dimanche, des sources militaires ont déclaré à l'AFP que les rebelles avaient pris le contrôle de Kassara, au nord-ouest, les rapprochant à moins de six kilomètres du centre-ville, malgré les frappes aériennes de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite, qui soutient le gouvernement yéménite. Toutefois, le ministre de l'Information, Mouammar al-Iryani, a contesté cette version des faits et nié cette avancée des houthis.

Les forces gouvernementales construisent des tranchées et érigent des barrières de terre à la périphérie de Marib, selon les commandants sur le terrain.

Plusieurs sources gouvernementales ont indiqué à l'AFP que les deux prochaines semaines décideraient du sort de l'offensive lancée début février. Selon elles, environ 2.000 soldats loyalistes et des milliers de rebelles ont été tués jusqu'ici, tandis que les houthis révèlent rarement leurs propres pertes.

Le gouvernement estime que deux millions de personnes déplacées se sont établies à Marib, voyant dans cette région un refuge sûr alors que la guerre en est à sa septième année. Le conflit a tué des dizaines de milliers de personnes, selon des ONG, et provoqué le plus grand désastre humanitaire au monde, d'après l'ONU.

Les forces gouvernementales yéménites ont déjoué une attaque "massive" des houthis à l'ouest de la ville de Marib, renforçant leurs positions dans leur dernier bastion du nord du pays, ont déclaré mardi à l'AFP deux commandants militaires et un responsable civil.L'un des commandants, participant à la défense de Marib, a affirmé que les forces loyalistes avaient "réussi à repousser...