Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Retard dans l'arrivée des vaccins AstraZeneca : des vaccinations reportées dans certains hôpitaux

Retard dans l'arrivée des vaccins AstraZeneca : des vaccinations reportées dans certains hôpitaux

Des flacons de vaccins AstraZeneca et une seringue. Photo d'archives AFP

Le ministère libanais de la Santé a annoncé dimanche soir que certains centres de vaccination ne pourraient pas administrer le vaccin AstraZeneca comme prévu en raison du retard dans l'arrivée de nouvelles doses, et  de ce fait les vaccinations prévues dans ces centres pourraient être reportées. 

"En raison du retard dans la livraison des quantités promises de vaccins AstraZeneca (à la date fixée avec la société lors de l'accord) et de l'utilisation de la plupart des quantités précédemment reçues, certains centres de vaccination s'excusent de ne pas pouvoir recevoir les citoyens. Un nouveau calendrier sera publié prochainement", a fait savoir le ministère de la Santé dans un communiqué. "Ce problème sera résolu avec la réception d'une quantité double de vaccins lors de la première semaine du mois de mai" a-t-il assuré. Le ministère a publié la liste de dix hôpitaux qui ne pourraient pas recevoir les personnes ayant un rendez-vous pour se faire vacciner. Il s'agit de : 

- L'hôpital al-Jabal de Falougha (Mont-Liban)

- L'hôpital Bellevue de Mansourié (Mont-Liban)

- Le Centre hospitalier el-Youssef (Halba, Nord)

- L'hôpital gouvernemental de Bint Jbeil (Sud)

- L'hôpital Hiram de Tyr (Sud)

- L'hôpital Sacré Cœur (Hazmiyé, Mont-Liban)

- L'hôpital gouvernemental de Mechghara (Békaa-Ouest)

- L'hôpital Alaeddine (Sarafand, Sud)

- Le centre des soins de santé primaire de Makné (Baalbeck-Hermel)

- L'hôpital al-Sahel (Haret Hreik, Mont-Liban)

Le Liban, qui a lancé il y a plus de deux mois sa campagne de vaccination, a  réceptionné depuis mi-février 439.920 doses du vaccin Pfizer/BioNTech, en plus des lots de celui produit par AstraZeneca/Oxford et  du chinois Sinopharm. Le vaccin russe Spoutnik V est pour sa part importé par le secteur privé, mais des livraisons prévues se font toujours attendre. La campagne de vaccination a été ouverte dernièrement aux journalistes, enseignants et personnes âgées de 55-64 ans sans comorbidités, qui sont désormais éligibles pour se faire vacciner avec AstraZeneca. Le président de la commission parlementaire de la Santé, Assem Araji, avait confirmé dernièrement que les autorités avaient décidé d'administrer le vaccin AstraZeneca aux personnes de plus de 30 ans. Vendredi, il a fait savoir dans un entretien à Radio Liban qu'"en mai et juin prochains, environ deux millions de vaccins Pfizer et AstraZeneca doivent arriver pour être administrés à un million de personnes".


Le ministère libanais de la Santé a annoncé dimanche soir que certains centres de vaccination ne pourraient pas administrer le vaccin AstraZeneca comme prévu en raison du retard dans l'arrivée de nouvelles doses, et  de ce fait les vaccinations prévues dans ces centres pourraient être reportées. "En raison du retard dans la livraison des quantités promises de vaccins...