Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Migration clandestine

Soixante-neuf Syriens et leur passeur arrêtés au Liban-Nord avant de rallier Chypre

Soixante-neuf Syriens et leur passeur arrêtés au Liban-Nord avant de rallier Chypre

Une photo fournie par le service de presse de Chypre, le 1er juillet 2012, montrant les drapeaux de Chypre et de l'UE à Nicosie. Photo d'archives PIO/Christos Avraamides/AFP

L'armée libanaise a arrêté dimanche au Liban-nord soixante-neuf ressortissants syriens et leur passeur, alors qu'ils tentaient de rallier Chypre, par la mer, de manière clandestine.

Dans un bref communiqué, la troupe explique avoir arrêté ce groupe sur la plage de Cheikh Zinad, dans la région de Arida dans le Akkar (Nord). Le passeur présumé a été identifié par ses initiales, A. Kh. Une enquête est en cours.

Le Liban, situé à 160 kilomètres de Chypre, est frappé par une crise économique sans précédent. La situation s'est encore aggravée dans le pays après l'explosion meurtrière au port de Beyrouth en août. Selon Eurostat, la République de Chypre --qui compte moins d'un million d'habitants-- est le pays européen ayant le plus grand nombre de primo-demandeurs d'asile par habitant, rappelle l'AFP. Depuis la fermeture en 2015 de la route migratoire dite "des Balkans" entre la Turquie et l'Europe, les demandes d'asile à Chypre sont passées de 2.253 à 13.648 en 2019, selon le ministère de l'Intérieur.

L'armée libanaise a arrêté dimanche au Liban-nord soixante-neuf ressortissants syriens et leur passeur, alors qu'ils tentaient de rallier Chypre, par la mer, de manière clandestine.Dans un bref communiqué, la troupe explique avoir arrêté ce groupe sur la plage de Cheikh Zinad, dans la région de Arida dans le Akkar (Nord). Le passeur présumé a été identifié par ses initiales, A. Kh....