Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un frère de Fadl Chaker recherché par la justice se livre à l'armée

Un frère de Fadl Chaker recherché par la justice se livre à l'armée

Le crooner libanais devenu salafiste, Fadel Chaker. Photo d'archives Mahmoud Zayyat/AFP

Un frère du chanteur libanais devenu salafiste Fadl Chaker, de son vrai nom Fadl Chmandar, s'est rendu aux services de renseignement de l'armée à l'entrée du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, au Liban-Sud, rapporte dimanche l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Fadi Chmandar était recherché par la justice libanaise. Son état de santé s'était détérioré et il a demandé à être transféré vers un hôpital de Saïda pour y être soigné. Jusque-là, il était en cavale à l'intérieur du camp, en compagnie de son frère Fadl Chaker.

Ce dernier, impliqué dans les combats meurtriers de Abra (Sud) contre l'armée libanaise en 2013, a été condamné l'année dernière par contumace à un total de 22 ans de prison avec travaux forcés, et a été dépouillé de ses droits civils par le Tribunal militaire.

Fadl Chaker, ancien crooner adoré dans le monde arabe et devenu salafiste, était le compagnon de route du cheikh Ahmad el-Assir, arrêté puis condamné à mort pour les affrontements de Abra. Les combats dans cette ville de la banlieue de Saïda, entre des islamistes menés par le cheikh Assir et l'armée libanaise, avaient fait dix-huit tués du côté des militaires, et onze morts côté miliciens.

Un autre frère de Fadl Chaker, Mohammad Chmandar, alias Abou Abdelrahman, s'était lui aussi rendu à l'armée en 2016. Tout comme l'ex-chanteur, il était un partisan du cheikh Assir et était impliqué dans la bataille de Abra.

Un frère du chanteur libanais devenu salafiste Fadl Chaker, de son vrai nom Fadl Chmandar, s'est rendu aux services de renseignement de l'armée à l'entrée du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, au Liban-Sud, rapporte dimanche l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Fadi Chmandar était recherché par la justice libanaise. Son état de santé s'était détérioré...