Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise socio-économique au Liban

Kanaan appelle à effectuer un "suivi sérieux" des projets financés par la BM

Kanaan appelle à effectuer un

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan. Photo ANI

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, a souligné vendredi l'importance d'effectuer un "suivi sérieux" des projets financés par la Banque mondiale (BM) au Liban afin d'éviter de "perdre de bonnes opportunités" dont le pays a besoin pour sortir de la crise actuelle. 

M. Kanaan a fait cette déclaration à l'issue d'un entretien avec Saroj Kumar Jha, directeur régional pour le Moyen-Orient de la BM, alors que l'institution avait dénoncé mardi l’inaction du gouvernement libanais dans la mise en œuvre du projet de filet de sécurité sociale, financé à hauteur de 246 millions de dollars par un prêt de la BM. 

Lors de leur réunion, Ibrahim Kanaan et Saroj Kumar Jha ont discuté des différents projets de la Banque mondiale au Liban, notamment le filet de sécurité sociale, le projet d'aide aux petites et moyennes entreprises, récemment adopté par le Parlement, et le financement des entreprises affectées par la double explosion du 4 août. Ils ont évoqué la crise économique et financière dans le pays et les possibilités d'aide que peut encore apporter la BM, en coopération avec le Fonds monétaire international. "Les contributions de la BM aux différents programmes de développement économique et social sont très importants dans la phase actuelle", a déclaré M. Kanaan après cette entrevue, saluant le fait que l'institution internationale "aide les Libanais à faire face aux graves crises" qu'ils traversent. "Il faut donc suivre avec sérieux" ces projets, "loin de toute tergiversation et bureaucratie qui risquent de nous faire perdre de bonnes opportunités", a-t-il exhorté. Il a dans ce cadre annoncé qu'il avait appelé le ministre sortant des Finances, Ghazi Wazni, à une réunion la semaine prochaine pour  évaluer les différents projets et leurs mécanismes d'application, en présence de représentants de la BM. Le député a encore indiqué avoir perçu "la grande préoccupation" de Saroj Kumar Jha pour le Liban. "Mais il faut également que nous nous aidions nous-mêmes", a-t-il indiqué, soulignant que cela nécessite notamment de travailler sur les questions de la rationalisation des subventions, de la contrebande et de la situation dans le secteur bancaire.

Dans un rapport publié en début de semaine concernant l'application du projet de filet de sécurité sociale, la BM avait notamment déploré qu'aucune mesure n’ait été prise, depuis que le Parlement a avalisé le prêt en janvier, pour lancer ce projet, telle la vérification des listes de candidats éligibles à recevoir cette aide. L'institution soulignait que la date butoir pour déclarer ce prêt effectif était fixée à "120 jours" après l’approbation de la BM, soit une expiration prévue le 12 mai prochain. Le projet doit être mis en place alors que le Liban connait une crise socio-économique qui s’aggrave de jour en jour, depuis plus d’un an et demi.

Le président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, a souligné vendredi l'importance d'effectuer un "suivi sérieux" des projets financés par la Banque mondiale (BM) au Liban afin d'éviter de "perdre de bonnes opportunités" dont le pays a besoin pour sortir de la crise actuelle. M. Kanaan a fait cette déclaration à l'issue d'un entretien...