Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Quarantaine de 10 jours pour tous les passagers en provenance de 5 pays dont le Brésil



Quarantaine de 10 jours pour tous les passagers en provenance de 5 pays dont le Brésil

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'une conférence de presse à Paris, le 22 avril 2021. AFP / POOL / Ludovic MARIN

Tous les passagers en provenance du Brésil, de l'Inde, du Chili, d'Afrique du Sud et de l'Argentine feront l'objet d'une mise "en quarantaine de 10 jours décidée par arrêté préfectoral", et "quel que soit le résultat de leur test, positif ou négatif" à l'arrivée en France, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

"L'arrêté de quarantaine s'appliquera en lieu et place de l'engagement à respecter un isolement de 7 jours que doivent prendre aujourd'hui les voyageurs arrivant en France", a indiqué le ministre lors d'une conférence de presse.

Ces derniers, a-t-il poursuivi, devront justifier à leur arrivée d'un "test PCR de moins de 36 heures", et seront "systématiquement" testés à nouveau par un "test antigénique".

Pour venir en France depuis ces pays - dont "la liste "pourra évoluer si nécessaire" - "pour l'essentiel, seuls les ressortissants français et européens ayant leur résidence principale en France pourront entrer sur le territoire national", a précisé M. Darmanin.

Le ministre a affirmé que les contrôles de ces quarantaines seraient "renforcés", afin de parachever ce "sas sanitaire" qui sera mis en place samedi 24 avril.

Ainsi avant leur embarquement, les passagers devront déclarer à la compagnie aérienne leur lieu de quarantaine en France et fournir un justificatif attestant de l'existence de ce lieu (justificatif de domicile, réservation d'hôtel). Si ces justificatifs ne sont pas probants, la compagnie aérienne pourra refuser au voyageur d'embarquer, a-t-il dit. Un nouveau contrôle de ces justificatifs aura lieu à l'arrivée.

S'agissant du contrôle de la quarantaine, Gérald Darmanin a précisé que les heures de sortie ne pourront se dérouler qu'entre 10H00 et 12H00. En dehors de ces heures, la personne concernée pourra faire l'objet d'un contrôle à tout moment par les policiers et les gendarmes. Ces derniers pourront délivrer au contrevenant une amende de 1.000 à 1.500 euros.

Les agents de l'assurance maladie seront chargés du suivi sanitaire de ces personnes.

Tous les passagers en provenance du Brésil, de l'Inde, du Chili, d'Afrique du Sud et de l'Argentine feront l'objet d'une mise "en quarantaine de 10 jours décidée par arrêté préfectoral", et "quel que soit le résultat de leur test, positif ou négatif" à l'arrivée en France, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin."L'arrêté de quarantaine s'appliquera en lieu et...