Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Recommandation pour une réouverture partielle des salles de jeux pour enfants et la tenue du marathon de Beyrouth


Recommandation pour une réouverture partielle des salles de jeux pour enfants et la tenue du marathon de Beyrouth

Des femmes dans un marché populaire à Bourj el-Barajné à Beyrouth, le 6 avril 2021. REUTERS/Mohamed Azakir

La commission nationale de suivi des mesures de prévention contre le coronavirus a recommandé mercredi, pour la période de la Pâques orthodoxe (qui sera célébrée entre le 30 avril et le 3 mai, NDLR), la réouverture partielle des salles de jeux pour enfants et la tenue du marathon de Beyrouth, dans le respect des gestes barrières. 

A l'issue d'une réunion présidée par le secrétaire général du Conseil supérieur de la défense, le général Mahmoud el-Asmar, la commission a recommandé, dans un communiqué publié jeudi, "l'ouverture des salles de jeux pour enfants au sein des centres commerciaux, à raison d'un enfant par 16m² et le port du masque pour les enfants de plus de deux ans". La commission s'est également prononcée en faveur de la tenue du marathon international de Beyrouth, "dans le respect des mesures de protection".

La commission a également insisté sur la bonne application du couvre-feu en vigueur, de 21h30 à 5h, et a  réclamé l'application rigoureuse des gestes barrières et des mesures protectrices dans les marchés populaires. 

Pour éviter une recrudescence des contaminations pendant le mois de ramadan, comme cela s'était produit après les fêtes de fin d'année, un couvre-feu de 21h30 à 5h a été instauré dans tout le pays depuis le 12 avril. Il est par ailleurs interdit d'installer des tentes et d'organiser des banquets pour l'iftar, et les instances religieuses doivent limiter la fréquentation des lieux de culte à 30% de leur capacité d'accueil. Les restaurants peuvent ouvrir jusqu'à 21h30, tandis que les bars et boîtes de nuit demeurent fermés et les rassemblements sociaux prohibés. Les mesures établies lors des précédentes phases de déconfinement restent, elles, en vigueur. Elles prévoient entre autres l'obtention d'autorisations sur la plateforme "Impact" pour certains déplacements, notamment pour se rendre dans des lieux considérés "à risque" comme les supermarchés, les banques et les centres commerciaux. 

La commission nationale de suivi des mesures de prévention contre le coronavirus a recommandé mercredi, pour la période de la Pâques orthodoxe (qui sera célébrée entre le 30 avril et le 3 mai, NDLR), la réouverture partielle des salles de jeux pour enfants et la tenue du marathon de Beyrouth, dans le respect des gestes barrières. A l'issue d'une réunion présidée par le...