Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise

Le Liban ne doit pas toucher aux réserves obligatoires des banques, alerte Moody’s

Le Liban ne doit pas toucher aux réserves obligatoires des banques, alerte Moody’s

Le logo de l'agence de notation Moody's. Photo d'archives AFP

L’agence de notation financière Moody’s s’est inquiétée dans une note datée de mardi – selon les informations disponibles sur son site – des conséquences d’une ponction des réserves obligatoires des banques détenues à la Banque du Liban.

« Porter atteinte aux réserves obligatoires (de devises) des banques détenues à la BDL dans un contexte d’impasse gouvernementale persistante (…) compromettrait les relations de ces établissements avec leurs banques correspondantes, ce qui pénaliserait davantage l’accès aux services de paiement internationaux », a développé l’agence dans sa note.

En crise depuis 2019, le Liban subventionne certaines importations via des mécanismes mis en place par la BDL et financés à partir de ses réserves de devises qui ont littéralement fondu en près de deux ans. Elles atteindraient 16,35 milliards de dollars, selon une déclaration du gouverneur il y a une dizaine de jours, dont à peine plus d’un milliard resteraient encore disponibles, le reste étant constitué par les réserves obligatoires en devises des banques. Au courant du mois, un courrier fuité dans les médias avait révélé que quatre banques correspondantes de la BDL avaient suspendu leurs relations.

Le pays a fait défaut sur sa dette en devises en mars 2020 et s’est fait rétrogradé tout en bas de l’échelle par les principales agences de notation financières américaines, parmi lesquelles figure Moody’s.


L’agence de notation financière Moody’s s’est inquiétée dans une note datée de mardi – selon les informations disponibles sur son site – des conséquences d’une ponction des réserves obligatoires des banques détenues à la Banque du Liban. « Porter atteinte aux réserves obligatoires (de devises) des banques détenues à la BDL dans un contexte d’impasse gouvernementale...