Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Virus

La France maintient son calendrier de desserrement des contraintes

La France maintient son calendrier de desserrement des contraintes

Un homme masqué passe devant la terrasse du Fouquet's à Paris, le 2 novembre 2020. Photo AFP / Ludovic MARIN

Le gouvernement français envisage toujours la réouverture de certaines terrasses et lieux de culture à la "mi-mai" tout en mettant en garde car la "troisième vague" du virus est "loin d'être terminée".

Emmanuel Macron a indiqué jeudi soir à une quinzaine de maires qu'il comptait toujours rouvrir des musées et des terrasses à partir de la mi-mai avant de poursuivre une réouverture progressive, par étapes, "toutes les trois semaines si tout va bien", ont indiqué à l'AFP plusieurs participants à cette visioconférence.

"Le président de la République avait indiqué que les réouvertures démarreraient autour de la mi-mai, et donc c'est autour de la mi-mai que pourront démarrer les réouvertures", a affirmé vendredi sur FranceInfo le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, rappelant qu'il s'agissait de rouvrir "certaines terrasses et certains lieux de culture".

"A ce stade, il n'y a pas de nouveau calendrier prévu pour (les) mesures" de restriction "qui avait été annoncées pour 4 semaines" le 31 mars, selon M. Attal, à savoir des restrictions de circulation des Français dans un périmètre restreint et un couvre-feu national à partir de 19H.

Les dates de réouverture des établissements scolaires "seront tenues", a aussi assuré M. Attal, à savoir un retour en classe le 26 avril ou le 3 mai selon les tranches d'âge. M. Attal a dit aussi que le gouvernement travaillait sur "ce qu'on appelle le +pass sanitaire+, et donc sur les protocoles et les conditions qui vont être exigées pour accéder à certains lieux ou certains événements", mais qu'aucune "forme du pass n'a été actée". Le porte-parole a toutefois rappelé qu'il n'y avait "pas de date" encore pour une éventuelle levée du couvre-feu.

Car dans le même temps, le Premier ministre Jean Castex a insisté sur le fait que la "troisième vague" du virus était toujours bien là. "La troisième vague est loin d'être terminée, même si, sur l'incidence, un certain nombre d'évolutions favorables" sont constatées, a déclaré le chef du gouvernement.

La France a franchi jeudi la barre symbolique des 100.000 morts au bout d'un an d'épidémie. Selon des données officielles publiées vendredi, les personnes nées à l'étranger ont connu en 2020 une surmortalité deux fois plus élevée que celles nées en France, accentuée par une très forte hausse des décès chez les ressortissants africains, pendant la première vague.

Le gouvernement français envisage toujours la réouverture de certaines terrasses et lieux de culture à la "mi-mai" tout en mettant en garde car la "troisième vague" du virus est "loin d'être terminée".Emmanuel Macron a indiqué jeudi soir à une quinzaine de maires qu'il comptait toujours rouvrir des musées et des terrasses à partir de la mi-mai avant de poursuivre une réouverture...