Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

La Jordanie obtient un quota supplémentaire d'eau d'Israël sous la pression des Etats-Unis


La Jordanie obtient un quota supplémentaire d'eau d'Israël sous la pression des Etats-Unis

Le roi de Jordanie lors d'une cérémonie le 11 avril 2021, à Amman. AFP PHOTO / Jordanian ROYAL PALACE / YOUSEF ALLAN

La Jordanie a finalement obtenu un quota supplémentaire d'eau pour faire face à une forte sécheresse attendue cet été, a indiqué mercredi un responsable jordanien, un développement intervenu sous la pression des Etats-Unis, selon des médias israéliens.

"Nous avons demandé et obtenu d'Israël une quantité additionnelle de 8 millions de mètres cubes. C'est notre droit car c'est conforme à l'accord de paix (signé entre les deux pays en 1994) et cela s'est déjà produit dans le passé", a déclaré à l'AFP le porte parole du ministère de l'eau et de l'irrigation, Omar Salameh, après des semaines d'attente.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait décidé de retarder l'octroi de ce quota supplémentaire d'eau comme mesure de rétorsion après qu'Amman a fait échouer un voyage important qu'il devait effectuer en mars aux Emirats arabes unis avant les élections législatives en Israël, selon la presse israélienne.

La décision de satisfaire la demande de la Jordanie a été prise sous la pression de l'administration américaines, ajoutent des médias israéliens. "La saison des pluies cette année a été très faible et la Jordanie n'a recueilli que 63% du volume d'eau qu'elle recueille en moyenne annuellement", a indiqué le porte-parole du ministère jordanien.

La Jordanie consomme chaque année 1,3 milliard de m3 d'eau. "A cause du manque de précipitations cette année, le royaume va connaître cet été un déficit d'eau de 10 à 15 millions de m3", a estimé M. Salameh. Selon lui, l'accord de paix stipule qu'Israël fournit gratuitement à la Jordanie "55 millions de m3 annuellement, et en règle générale, pour les années difficiles, nous demandons à ce pays des quantités d'eau supplémentaires, ce qu'il nous accorde", a-t-il ajouté. Ce quota supplémentaire est payant, et la Jordanie doit débourser 0,40 USD par m3, selon les médias israéliens.

Une source officielle israélienne a confirmé l'octroi d'un quota supplémentaire, mais selon elle, Israël fournit 65 millions de m3 auxquels s'ajoutent cette année 3 millions de m3 supplémentaires.

La Jordanie est considérée comme un des trois pays les plus pauvre au monde en eau, selon le ministère jordanien irrigation.


La Jordanie a finalement obtenu un quota supplémentaire d'eau pour faire face à une forte sécheresse attendue cet été, a indiqué mercredi un responsable jordanien, un développement intervenu sous la pression des Etats-Unis, selon des médias israéliens."Nous avons demandé et obtenu d'Israël une quantité additionnelle de 8 millions de mètres cubes. C'est notre droit car c'est conforme...