Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Le ramadan commencera mercredi


Le ramadan commencera mercredi

Des clients portant masques et gants de protection achètent des produits dans un magasin du Bazar de Tajrish à Téhéran, le 25 avril 2020, au premier jour du ramadan en Iran. Photo d'archives AFP/ATTA KENARE

Le ramadan commencera mercredi en Iran, où les autorités demandent aux fidèles musulmans de s'abstenir autant que possible de participer à des prières collectives alors que les cas de Covid-19 explosent dans le pays.

"Selon le bureau du Guide suprême, le croissant de lune du mois de ramadan n'a pas été vu lundi au crépuscule. En conséquence, le mois de Chaban (du calendrier de l'Hégire) compte 30 jours et mercredi (...) sera le premier jour du mois sacré de ramadan", écrit mardi l'agence officielle Irna.

Le ramadan est pour les musulmans un mois de jeûne, de prière et de partage. Le jeûne du ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam. Durant ce mois, les fidèles doivent notamment s'abstenir de manger et de boire du lever au coucher du soleil. L'Iran est le pays du Proche et du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie de Covid-19 et fait face depuis la fin du mois de mars à ce que les autorités présentent comme une "quatrième vague" de l'épidémie, encore plus violente que les précédentes.

Lundi, le ministère de la Santé à annoncé un nouveau record des contaminations par le virus (23.311 nouveaux cas en 24 heures). La plupart du territoire de la République islamique, chiite, est désormais classé "rouge", ce qui signifie que seuls les commerces essentiels y sont ouverts, et que les lieux de culte y sont fermés. Compte tenu de la situation sanitaire, le ministre de la Santé, Saïd Namaki, a encouragé lundi la population à rester chez elle pour prier et à ce que les prières collectives ne soient organisées qu'"une seule fois [par jour], avec un minimum de personnes et en plein air, en observant [une distance de sécurité] maximale et le [port du] masque".

Et alors que les effets de la crise économique et de l'inflation se font encore durement sentir, le président Hassan Rohani a annoncé samedi sans plus de détails des aides sociales ou financières spéciales "pour le mois de ramadan" destinées à "60 millions de personnes" sur une population estimée à 83 millions d'habitants.

Le ramadan commencera mercredi en Iran, où les autorités demandent aux fidèles musulmans de s'abstenir autant que possible de participer à des prières collectives alors que les cas de Covid-19 explosent dans le pays."Selon le bureau du Guide suprême, le croissant de lune du mois de ramadan n'a pas été vu lundi au crépuscule. En conséquence, le mois de Chaban (du calendrier de l'Hégire)...