Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Mobilisation des proches de Fabien Azoulay, un Français détenu en Turquie


Mobilisation des proches de Fabien Azoulay, un Français détenu en Turquie

Fabien Azoulay, un Français condamné à 16 ans de prison par la justice turque pour détention de stupéfiants. Photo AFP /AZOULAY FAMILY

Les proches et avocats de Fabien Azoulay, un Français condamné à 16 ans de prison par la justice turque pour détention de stupéfiants, se disent inquiets pour la sécurité du détenu et exigent son transfert en France.

"Il a été victime de violences aggravées commises par un codétenu, qui lui a infligé des brûlures en raison de son homosexualité et de son appartenance à la religion juive", ont indiqué lundi dans un communiqué ses avocats, évoquant pour la première fois publiquement le cas de ce Français de 43 ans, détenu depuis quatre ans en Turquie. Lors d'un court voyage en 2017 à Istanbul pour réaliser des implants capillaires, Fabien Azoulay avait été arrêté pour avoir acheté sur internet une fiole de GBL, un solvant utilisé comme stimulant.

"C'est un détergent pour les jantes de voiture, qui avait été interdit en Turquie six mois plus tôt, ce qu'ignorait mon client. Il s'est fait livrer ce flacon à son hôtel en toute bonne foi", a déclaré à l'AFP son avocate, Carole-Olivia Montenot.

Le Français, qui possède également la nationalité américaine, a été incarcéré puis jugé en février 2018 et reconnu coupable à l'issue d'une audience de 15 minutes, "d'importation de stupéfiants", selon ses avocats. Il a été condamné à 20 ans de réclusion, ramenée à 16 ans et 8 mois par le juge. Une fois sa peine confirmée en appel, une demande de transfert en France a été déposée en mai 2019 par ses avocats. Mais selon Me Montenot, deux ans plus tard, le 12 mars dernier, le Quai d'Orsay n'avait toujours pas reçu le dossier d'Ankara.
Selon Me Montenot, son client a été ébouillanté en 2018 par un codétenu "en raison de son appartenance religieuse". Dans la première prison où il était détenu, à Istanbul, "des croix gammées ont été dessinées par ses voisins de cellule sous les matelas qu'ils doivent soulever chaque matin", pour inspection, ajoute-t-elle.

Interrogé par l'AFP, le ministère français des Affaires étrangères se dit "pleinement mobilisé sur la situation de M. Fabien Azoulay" et aussi "être en contacts réguliers avec les autorités turques pour s'enquérir de sa situation et de l'évolution de sa demande de transfèrement en France". Fabien Azoulay a été récemment transféré dans une prison de Giresun, sur les bords de la mer noire, à 800 km d'Istanbul.

"Il est on ne peut plus déprimé, il se fait le plus discret possible, la vie carcérale en Turquie est très difficile", a confié à l'AFP son frère, Xavier Azoulay, qui crie à "l'erreur judiciaire", et réclame son transfert le plus rapidement possible en France.

Les autorités turques n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP sur cette affaire.

Les proches et avocats de Fabien Azoulay, un Français condamné à 16 ans de prison par la justice turque pour détention de stupéfiants, se disent inquiets pour la sécurité du détenu et exigent son transfert en France."Il a été victime de violences aggravées commises par un codétenu, qui lui a infligé des brûlures en raison de son homosexualité et de son appartenance à la religion...