Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

La visite de Diab en Irak reportée sine die

La visite de Diab en Irak reportée sine die

Le Premier ministre sortant, Hassane Diab. Photo ANI

La visite du Premier ministre sortant, Hassane Diab, à Bagdad, prévue le 17 avril prochain, a été reportée sine die pour "des raisons internes propres à l'Irak", a annoncé vendredi le bureau de presse de la présidence du Conseil des ministres.

Cette demande de report a été transmise par "la direction du protocole de la présidence irakienne du Conseil des ministres", précise le Grand Sérail dans un communiqué. Aucune nouvelle date n'a été fixée pour cette visite. Un accord avait été signé le 2 avril entre Beyrouth et Bagdad portant sur la fourniture par Bagdad de pétrole en échange d'une assistance libanaise en matière de services médicaux et hospitaliers. En vertu de cet accord, le Liban devrait recevoir annuellement 500.000 tonnes de pétrole irakien, soit un sixième des besoins du pays.

Pays arabe le plus touché par le Covid-19, l'Irak connaît depuis des décennies un manque chronique de médecins, de médicaments et d'équipements médicaux dans des hôpitaux délabrés. De son côté, le Liban a été considéré pendant longtemps comme "l'hôpital du monde arabe", pour ses services hospitaliers de pointe dans le privé et ses médecins formés en Europe ou aux Etats-Unis. Mais avec la profonde crise que traverse le pays, le secteur de la santé s'est dégradé et des centaines de médecins ont quitté le pays.



La visite du Premier ministre sortant, Hassane Diab, à Bagdad, prévue le 17 avril prochain, a été reportée sine die pour "des raisons internes propres à l'Irak", a annoncé vendredi le bureau de presse de la présidence du Conseil des ministres. Cette demande de report a été transmise par "la direction du protocole de la présidence irakienne du Conseil des ministres", précise le Grand...