Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Réunion présidée par Diab sur la révision de la frontière maritime avec Israël



Réunion présidée par Diab sur la révision de la frontière maritime avec Israël

Le Premier ministre sortant Hassan Diab présidant une réunion consacrée à l'examen de la question des frontières maritimes et notamment sur la proposition d'amender le décret 6433. Photo fournie par son bureau de presse.

Le Premier ministre sortant Hassan Diab a présidé jeudi une réunion consacrée à l'examen de la question de la frontière maritime avec Israël et notamment sur la proposition d'amender le décret 6433. 

Ce décret prévoit la possibilité de réviser les frontières de la zone économique exclusive et de les améliorer, et, par voie de conséquence, de modifier ses coordonnées au cas où des données plus précises seraient disponibles et selon les besoins en fonction des négociations avec les pays limitrophes concernés.

Au cours de la réunion, le Premier ministre Diab a souligné la nécessité d'accélérer la résolution de ce dossier, rapporte son bureau de presse dans un communiqué. Après que la délégation de l'armée a fourni un compte rendu détaillé du dossier, la ministre de la Défense Zeina Acar a confirmé l'approbation du projet de décret qu'elle avait soumis.

Pour sa part, le ministre des Travaux publics et des Transports Michel Najjar a demandé du temps pour examiner le projet dans les meilleurs délais, en coordination avec le commandement de l'armée, en vue de compléter et de signer le dossier, avant qu'il ne soit soumis au Premier ministre Diab pour signature et transmission à la Présidence de la République pour délivrance de l'autorisation exceptionnelle requise.

Le ministre Charbel Wehbé, ainsi que de l'ancien ministre Naji Boustani, le secrétaire général de la Présidence du Conseil des ministres, le juge Mahmoud Makié, le conseiller du Premier ministre, Khodr Taleb, le général de brigade Bassam Yassine et le colonel Mazen Basbous étaient également présents à réunion. 

Une pétition circule au Liban en vue d'appeler à l'amendement du décret 6433 pour y inclure les conclusions d'un rapport britannique qui donne au Liban un droit sur 1.400 km2 de plus dans le tracé des frontières, sur fond d’exploitation d’hydrocarbures offshore.


Le Premier ministre sortant Hassan Diab a présidé jeudi une réunion consacrée à l'examen de la question de la frontière maritime avec Israël et notamment sur la proposition d'amender le décret 6433. Ce décret prévoit la possibilité de réviser les frontières de la zone économique exclusive et de les améliorer, et, par voie de conséquence, de modifier ses coordonnées au...