Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Biden a exprimé son soutien à la Jordanie lors d'une discussion avec Abdallah II

Le président américain, Joe Biden. Photo REUTERS/Kevin Lamarque

Le président américain Joe Biden a exprimé son soutien à la Jordanie mercredi lors d'une conversation téléphonique avec le roi Abdallah II, quelques jours après la révélation d'un complot présumé contre la monarchie jordanienne.

"Le président Joe Biden a parlé aujourd'hui au roi Abdallah II de Jordanie pour exprimer le fort soutien américain à la Jordanie et souligner l'importance du leadership d'Abdallah II pour les Etats-Unis et la région", a dit la Maison Blanche dans un communiqué. "Ensemble ils ont discuté des forts liens bilatéraux entre la Jordanie et les Etats-Unis, du rôle important de la Jordanie dans la région, de la coopération bilatérales dans de multiples domaines politiques, économiques et sécuritaires", a précisé la Maison Blanche.

Au cours de cette discussion, Joe Biden a également réitéré son soutien à une solution à deux Etats, israélien et palestinien, pour mettre fin au conflit au Proche-Orient. Cette option, privilégiée pendant des décennies par la communauté internationale, avait été remise en question par Donald Trump au cours de son mandat.

La Jordanie a été ébranlée le week-end dernier par une crise sans précédent impliquant le demi-frère du roi Abdallah, le prince Hamza. Le souverain hachémite a assuré mercredi dans un message lu en son nom sur la télévision publique que ces turbulences étaient désormais terminées. "Je vous assure que la sédition a été étouffée dans l'oeuf. Le défi de ces derniers jours n'a pas été le plus dangereux pour la stabilité du pays, mais il a été le plus douloureux pour moi", a indiqué le roi dans un message lu en son nom par un présentateur de la télévision publique. "Hamza est aujourd'hui avec sa famille dans son palais, sous ma protection. Il s'est engagé devant la famille (hachémite) à suivre le chemin de ses parents et de ses grands-parents, à être fidèle à leur message et à placer l'intérêt de la Jordanie, de sa Constitution et de ses lois au-dessus de toute autre considération", a poursuivi Abdallah II.


Le président américain Joe Biden a exprimé son soutien à la Jordanie mercredi lors d'une conversation téléphonique avec le roi Abdallah II, quelques jours après la révélation d'un complot présumé contre la monarchie jordanienne."Le président Joe Biden a parlé aujourd'hui au roi Abdallah II de Jordanie pour exprimer le fort soutien américain à la Jordanie et souligner l'importance...