Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Jordanie

La reine Noor, mère du prince Hamza "assigné à résidence", dénonce une "calomnie"


La reine Noor de Jordanie, quatrième et dernière épouse de l'ancien roi Hussein au festival de Cannes, le 17 mai 2010. Photo d'archives REUTERS/Eric Gaillard

La reine Noor, mère du prince Hamza qui s'est dit samedi soir "assigné à résidence" par les autorités en Jordanie, a dénoncé dimanche une "calomnie", et affirmé "prier pour que la vérité et la justice l'emportent pour toutes les victimes innocentes". La reine Noor, quatrième et dernière épouse de l'ancien roi Hussein, décédé en 1999, s'est exprimée sur Twitter au lendemain d'une vague d'arrestations pour "raisons de sécurité" à Amman et de l'affirmation par son fils, le prince Hamza, qu'il avait été placé en "résidence surveillée" par le pouvoir.

Dans une vidéo transmise à la BBC par son avocat, le prince jordanien a affirmé que le chef d'état-major de l'armée s'était rendu à son domicile et lui avait signifié qu'il n'était "pas autorisé à sortir". Il a nié avoir pris part à un complot. Dans un communiqué, ce chef d'état-major, le général Youssef Huneiti, a lui précisé que le prince Hamza avait été "appelé à arrêter les activités qui pourraient être utilisées pour porter atteinte à la stabilité et la sécurité du royaume", tout en démentant son arrestation.

Agé de 41 ans, Hamza est le dernier fils du roi Hussein, né d'un quatrième et ultime mariage avec la reine Noor, d'origine américaine. Conformément au souhait de son père, décédé en 1999, il avait été nommé prince héritier lorsque Abdallah II était devenu roi. Mais en 2004, ce dernier lui avait retiré son titre pour le donner à son fils aîné Hussein. 

Les autorités jordaniennes ont assuré qu'elles donneraient davantage de détails sur les évènements survenus samedi soir à Amman. Selon l'agence officielle Petra, parmi les personnes interpellées figure un ex-conseiller du roi, Bassem Awadallah. Le quotidien américain Washington Post a fait état pour sa part d'un complot visant à renverser le roi.


La reine Noor, mère du prince Hamza qui s'est dit samedi soir "assigné à résidence" par les autorités en Jordanie, a dénoncé dimanche une "calomnie", et affirmé "prier pour que la vérité et la justice l'emportent pour toutes les victimes innocentes". La reine Noor, quatrième et dernière épouse de l'ancien roi Hussein, décédé en 1999, s'est exprimée sur Twitter au lendemain d'une...