Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

L'armée confisque du carburant, des protestataires bloquent l'autoroute de Nahr el-Bared

L'armée confisque du carburant, des protestataires bloquent l'autoroute de Nahr el-Bared

Des manifestants en colère coupant une route au Liban, le 17 mars 2021. Photo d'archives ANI

Des contestataires ont bloqué samedi au moyen de pneus enflammés l'autoroute au niveau du pont de Nahr el-Bared dans la localité de Mhammara, dans le Akkar (Nord) pour protester contre la confiscation d'essence et de mazout par l'armée libanaise. Ces carburants étaient vendus illégalement sur le bord de la route, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Ce blocage a occasionné des embouteillages monstres dans les deux sens de la voie publique.

Les prix du carburant ont fortement augmenté ces derniers mois. Le bidon de 20 litres d'essence 95 octane est à 39.400 livres libanaises (L.L.) et celui d'octane 98 (qui n'est quasiment plus vendu sur le marché libanais) est vendu à 40.700 L.L. Les 20 litres de mazout sont à 27.300 L.L. Cette croissance des prix a engendré des pénuries d'essence dans le pays, notamment dans le Nord. Le carburant est subventionné par la Banque du Liban au taux de 1.507 L.L. pour un dollar, alors que le taux flotte autour de 12.000 L.L. pour un billet vert au marché parallèle ces derniers jours.


Des contestataires ont bloqué samedi au moyen de pneus enflammés l'autoroute au niveau du pont de Nahr el-Bared dans la localité de Mhammara, dans le Akkar (Nord) pour protester contre la confiscation d'essence et de mazout par l'armée libanaise. Ces carburants étaient vendus illégalement sur le bord de la route, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Ce blocage a...