Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun est arrivé chez le patriarche Raï à Bkerké

Aoun est arrivé chez le patriarche Raï à Bkerké

Le président libanais, Michel Aoun (g), reçu le 3 avril 2021 à Bkerké par le patriarche maronite, Béchara Raï. Photo ANI

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, est arrivé peu après 16h30 à Bkerké pour s'entretenir avec le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, rapporte notre correspondante Hoda Chédid. 

Le Liban est sans cabinet actif depuis la démission du gouvernement de Hassane Diab, il y a près de huit mois, dans la foulée des explosions meurtrières du 4 août au port de Beyrouth. Le chef de l'État Michel Aoun et le Premier ministre désigné Saad Hariri ne sont toujours pas parvenus à former une nouvelle équipe, alors que celle-ci est plus que jamais indispensable afin de réformer un pays et obtenir des aides substantielles de la communauté internationale.

Face à cette impasse politique, le patriarche Raï ne cesse de critiquer les responsables politiques et les appelle à former un cabinet sans plus attendre. 

Samedi matin, dans son message de Pâques, le chef de l'Eglise maronite a une nouvelle fois critiqué les dirigeants pour leur inaction, lançant certaines piques de manière implicite au président Aoun. Le prélat s'est ainsi demandé pourquoi les responsables ne parviennent pas à former un gouvernement, alors qu'ils se disent d'accord sur ses critères, "notamment l'absence du tiers de blocage". Les détracteurs du président Aoun l'accusent, ainsi que son camp, de vouloir détenir ce tiers de blocage dans le prochain cabinet.


Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, est arrivé peu après 16h30 à Bkerké pour s'entretenir avec le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, rapporte notre correspondante Hoda Chédid. Le Liban est sans cabinet actif depuis la démission du gouvernement de Hassane Diab, il y a près de huit mois, dans la foulée des explosions meurtrières du 4 août au port de Beyrouth. Le chef de...