Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Bagdad prêt à soutenir le Liban "à tous les niveaux, à commencer par le secteur sanitaire"


Bagdad prêt à soutenir le Liban

Le président libanais, Michel Aoun (au centre), recevant une délégation irakienne, à Baabda, le 1er avril 2021. Photo Dalati et

Le ministre irakien de la Santé, Hassan Tamimi, actuellement en visite officielle au Liban, a été reçu jeudi par le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun. A l'issue de leur réunion, en présence d'une importante délégation irakienne et du ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, M. Tamimi a évoqué la volonté de son gouvernement de "soutenir le Liban à tous les niveaux, à commencer par le secteur de la santé".

"Nous avons discuté, avec le président Aoun, des accords de coopération entre les deux pays", a déclaré M. Tamimi de Baabda. Il a souligné que les ministères irakien et libanais de la Santé déployaient des efforts "inlassables" pour mettre en œuvre l'accord sanitaire passé entre Bagdad et Beyrouth. Et de souligner que le gouvernement irakien souhaite "soutenir le Liban à tous les niveaux, à commencer par le secteur de la santé". 

Un accord sanitaire entre le Liban et l'Irak avait été adopté lundi par le Parlement libanais, en dehors de l'ordre du jour établi. A ce sujet, M. Tamimi a dit avoir "convenu avec le ministre Hassan de mettre sur pied une équipe de travail conjointe qui travaillera sur le partage de l'expertise des Libanais concernant l'administration des hôpitaux".

Le chef de l'Etat a pour sa part indiqué lors de la réunion, selon des propos rapportés par le bureau de presse de la présidence, qu'il était totalement disposé à faciliter la mise en application des accords entre les deux pays. Il a remercié le gouvernement irakien pour le contrat passé avec Beyrouth pour l'importation de pétrole brut en échange de "services sanitaires", espérant que cette initiative marquera le début d'une "coopération à long terme". Il a notamment espéré que les "pays du Levant" pourront établir entre eux un marché commun.

Un accord avait été passé il y a plusieurs semaines entre Beyrouth et Bagdad concernant la livraison de fuel irakien au Liban afin d'alimenter le secteur électrique en crise du pays. Ce contrat devrait permettre d'approvisionner les centrales électriques du pays, alors que les contrats entre l'Etat libanais et Sonatrach, l’un des fournisseurs en carburant d’Électricité du Liban (EDL), ainsi qu'avec la Kuwait Petroleum Company, sont arrivés à expiration le 31 décembre 2020 et que les inquiétudes montent quant à l'approvisionnement électrique du pays. 

M. Tamimi a ensuite été reçu à Aïn el-Tiné, par le président du Parlement Nabih Berry, qui s'est prononcé en faveur d'un "renforcement de la complémentarité entre Beyrouth et Bagdad, notamment aux niveaux économique, sanitaire, touristique et politique". "Alors que le Liban est menacé par de nombreux dangers", cette complémentarité pourrait constituer "50 % de la planche de salut" permettant de faire sortir le pays de ses crises, a ajouté M. Berry. Il a en outre estimé que le "la corruption et le terrorisme" sont deux des maux dont souffrent pareillement les deux pays. "Si nous restons dans la situation dans laquelle nous sommes, sans gouvernement, le Liban est menacé d'effondrement", a aussi déclaré le chef du Législatif.

M. Tamimi a aussi été reçu par le Premier ministre sortant Hassane Diab. Selon un communiqué diffusé par son bureau de presse, M. Diab a souligné qu'il était "important de développer la coopération entre le Liban et l'Irak et loué le soutien de Bagdad, car l'Irak a été parmi les premiers pays à se précipiter pour fournir de l'aide au Liban à la suite de l'explosion au port de Beyrouth".

"Nous avons discuté de l'avenir de la coopération entre les deux pays et de la visite du Premier ministre libanais en Irak à la tête d'une importante délégation gouvernementale pour discuter des questions d'intérêt mutuel et de coopération entre les deux pays frères", a de son côté déclaré M. Tamimi à l'issue de la rencontre.

Le ministre irakien de la Santé, Hassan Tamimi, actuellement en visite officielle au Liban, a été reçu jeudi par le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun. A l'issue de leur réunion, en présence d'une importante délégation irakienne et du ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, M. Tamimi a évoqué la volonté de son gouvernement de "soutenir le Liban à tous les niveaux, à commencer...