Rechercher
Rechercher

Économie - Transactions

OMT lance sa propre carte de paiement en partenariat avec BLOM Bank

OMT lance sa propre carte de paiement en partenariat avec BLOM Bank

La carte bancaire estampillée OMT a été lancée cette semaine. Photo DR

OMT et BLOM Bank ont lancé cette semaine une nouvelle carte de paiement à destination du marché libanais et commercialisée sous le nom de la société de transfert d’argent, un des acteurs qui représentent le réseau Western Union au Liban. Il s’agit d’un lancement inédit pour le pays, dont le secteur bancaire traverse une grave crise de confiance et de liquidités et qui restreint – illégalement – depuis plus d’un an l’accès des déposants à la majorité de leurs comptes en devises.

Mais l’idée ne date pas d’hier : si OMT affirme plancher sur ce chantier depuis six ans, selon son service marketing que L’Orient-Le Jour a contacté, un autre acteur du secteur, MoneyGram, s’était allié avec Saradar Bank et LibanPost pour présenter, il y a quatre ans, une solution de paiement similaire à la Banque du Liban (BDL), qui l’avait alors refusée. « À l’époque, la Banque centrale avait justifié son refus en invoquant les risques potentiels du dispositif au niveau du respect des procédures de contrôle de conformité, entre autres arguments. Il y a donc bien un changement de cap, vu que la solution proposée par OMT et BLOM Bank, récemment approuvée par la BDL, est très similaire à celle présentée par ses concurrents à l’époque », poursuit une source proche du dossier, qui évoque en outre une démarche assez similaire impliquant la société de transfert d’argent BOB Finance qui avait également été recalée peu ou prou à la même époque.

Dollars et livres libanaises

La carte commercialisée par BLOM et OMT peut être délivrée à l’issue d’une procédure plus ou moins similaire à celles en vigueur pour les ouvertures de compte, notamment en termes de contrôle de conformité – un formulaire KYC (Know Your Customer, ou de connaissance du client) devra notamment être rempli en amont. Si le passage par la banque est obligatoire, la procédure peut être déclenchée au sein d’une agence appartement à OMT. Le titulaire de la carte, qui sera valable trois ans, devra s’acquitter chaque année de 15 dollars (« frais », expression qui désigne les dollars en espèces ou ceux transférés depuis l’étranger par opposition à ceux des comptes dont l’accès a été restreint par les banques). Chaque personne ne pourra en principe pas détenir plus d’une carte de ce type.

Pour mémoire

Comment les dons en devises sont-ils transférés au Liban ?

Une fois activée, la carte pourra être provisionnée en livres ou en dollars via les canaux prévus par la banque ou ceux de la société de transfert d’argent. Les modalités précises d’approvisionnement des cartes n’ont pour le moment pas été publiquement détaillées. Selon le service marketing d’OMT, chaque carte va être liée à un sous-compte bancaire qui sera, lui, rattaché à un compte commun ouvert par BLOM à cet effet. Les dollars enregistrés sur la carte ne pourront pas servir à provisionner des transactions en livres et vice versa. Le titulaire de la carte pourra de plus fixer au préalable son plafond à 1 000 ou 10 000 dollars (la procédure d’inscription est plus dense dans le second cas). La carte est utilisable au Liban, comme à l’étranger, pour les retraits d’espèces, les paiements via les terminaux physiques (dans les points de vente) ou les transactions en ligne. Au Liban, les retraits de dollars pourront se faire en principe via l’ensemble des ATM de BLOM Bank. À l’étranger, la carte pourra être utilisée même dans les pays où le réseau Western Union n’est pas implanté, que ce soit pour les paiements ou les retraits. Si la transaction est réglée dans une autre monnaie que le dollar, une commission sur la différence de change sera notamment ponctionnée. OMT assure que ses différentes commissions – qui varient en fonction du type de transaction et de la localisation géographique de la transaction – restent compétitives par rapport à celles appliquées actuellement par les banques. Celles-ci auraient été récemment majorées par certains établissements bancaires pour atteindre 5 % du montant pour les transactions internationales, précise le service marketing d’OMT. La société de transfert d’argent assure en outre qu’en dehors de certains frais prédéfinis (au moment du provisionnement, des transactions ou pour activer certains services complémentaires), aucun frais de tenue de compte ne sera prelevé. Elle précise que le service de notification des transactions par SMS sera facturé à 750 livres par mois.

MoneyGram et BLOM Bank n’étaient pas disponibles dans l’immédiat pour commenter, tandis que la BDL n’a pas officiellement répondu à nos demandes d’informations.

OMT et BLOM Bank ont lancé cette semaine une nouvelle carte de paiement à destination du marché libanais et commercialisée sous le nom de la société de transfert d’argent, un des acteurs qui représentent le réseau Western Union au Liban. Il s’agit d’un lancement inédit pour le pays, dont le secteur bancaire traverse une grave crise de confiance et de liquidités et qui restreint...

commentaires (2)

La BLOM c'est bien un quidam du nom de Saad Azhari ? Qui a voulu faire pleurer sur son sort en pretendant avoir ete menace pour l'obliger a effectuer les transferts a l'etranger des corrompus de la republique ? Mais bien sur il ne donne aucun nom ni montant ni destination des sous. Hypocrite ..... (Et si vous me censurez sur ces mots c'est que vraiment vous n'avez que du jus de navet a la place du sang !)

Michel Trad

14 h 18, le 01 avril 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • La BLOM c'est bien un quidam du nom de Saad Azhari ? Qui a voulu faire pleurer sur son sort en pretendant avoir ete menace pour l'obliger a effectuer les transferts a l'etranger des corrompus de la republique ? Mais bien sur il ne donne aucun nom ni montant ni destination des sous. Hypocrite ..... (Et si vous me censurez sur ces mots c'est que vraiment vous n'avez que du jus de navet a la place du sang !)

    Michel Trad

    14 h 18, le 01 avril 2021

  • Je trouve totalement indecentes de la part des banquiers les annonces et publicites pour cartes et comptes en "Fresh" dollars alors qu'ils bloquent ILLEGALEMENT 140 milliards de $ d'epargne des Libanais. Je n'approuve pas mais comprends les reactions "excessives" de certains epargnants.

    Michel Trad

    13 h 48, le 01 avril 2021

Retour en haut