Rechercher
Rechercher

Politique

« L’heure est venue de renforcer les pressions »

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, qui s’est entretenu avec le président Michel Aoun, le Premier ministre désigné, Saad Hariri, et le président du Parlement, Nabih Berry, a déploré dans un communiqué, hier soir, « le blocage complet depuis des mois des discussions visant à former un gouvernement au Liban, alors même que le pays continue à s’enfoncer dans une crise économique, sociale, humanitaire et politique majeure dont la population libanaise paie le prix chaque jour, plaçant le pays sous une tension dangereuse et inutile ».

Il a rappelé que « les forces politiques libanaises dans leur ensemble portent l’entière responsabilité de cette impasse ». « L’obstruction délibérée à toute perspective de sortie de crise, en particulier de la part de certains acteurs du système politique libanais, par des demandes inconsidérées et d’un autre temps, doit cesser immédiatement », a cependant ajouté Jean-Yves Le Drian.

« La France se tient comme elle l’a toujours fait aux côtés des Libanais. Elle a été et reste au rendez-vous sur le plan humanitaire au bénéfice direct de la population du Liban depuis l’explosion du 4 août (2020). Elle a mobilisé en ce sens ses partenaires européens et internationaux. Mais pour sortir le Liban de la crise, la solution passe par la formation d’un gouvernement compétent, prêt à travailler sérieusement et dans l’intérêt général à la mise en œuvre de réformes connues de tous », a estimé le chef de la diplomatie française.

« C’est la responsabilité de toutes les forces politiques libanaises, qui s’y sont engagées devant le président de la République française, pour leur pays et les Libanais », a-t-il ajouté. Jean-Yves Le Drian a enfin « indiqué à ses homologues européens, de la région et internationaux qu’après sept mois de blocage, l’heure est venue de renforcer les pressions pour y parvenir ».

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, qui s’est entretenu avec le président Michel Aoun, le Premier ministre désigné, Saad Hariri, et le président du Parlement, Nabih Berry, a déploré dans un communiqué, hier soir, « le blocage complet depuis des mois des discussions visant à former un gouvernement au Liban, alors même que le pays continue à s’enfoncer dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut