Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pandémie

Cinémas fermés à Téhéran sur fond de regain du Covid-19

Cinémas fermés à Téhéran sur fond de regain du Covid-19

Des passant devant un cinéma fermé, le 29 mars 2021 à Téhéran en Iran. Photo AFP

Des cinémas ont commencé lundi à se plier à l'obligation de fermer leurs portes à Téhéran, a constaté un journaliste de l'AFP, sur fond d'aggravation de l'épidémie de Covid-19 en Iran.

Les autorités avaient annoncé dimanche cette mesure, qui concerne aussi les salles de théâtre de la capitale, à cause d'une hausse alarmante des infections par le "variant anglais". Selon Aliréza Zali, chargé de la coordination contre l'épidémie dans la province de Téhéran, celle-ci est passée dimanche de jaune (risque faible) à orange (risque moyen) sur l'échelle du risque épidémiologique. "Il est très préoccupant qu'un patient sur trois atteint de Covid-19 présente des symptômes aigus" à Téhéran alors même que "de nombreux centres administratifs et commerciaux sont fermés" du fait des vacances de Norouz (le Nouvel An persan), a déploré M. Zali dans des propos repris par la presse.

Lundi, l'agence officielle Irna a cité Aliréza Raïssi, vice-ministre de la Santé, selon qui la "quatrième vague" de l'épidémie est en train de se former en Iran. M. Raïssi avait déploré récemment une baisse importante du respect des consignes sanitaires à l'échelle nationale et regretté que la population ait fait peu de cas des recommandations du gouvernement demandant de renoncer à voyager pendant le congé du Nouvel An (du 18 mars au 2 avril). Selon lui, depuis la mi-mars, les comtés rouges, soit ceux présentant le risque épidémiologique le plus élevé, sont passés de 9 à 23 (sur un total de 434), les comtés orange de 31 à 44, et les comtés jaunes de 25 à 87.

D'après les derniers chiffres officiels, largement sous-évalués, le Covid-19 a fait près de 62.500 morts sur plus de 1,8 million de cas confirmés. Depuis janvier, le nombre de décès annoncé quotidiennement par le ministère de la Santé est globalement stable, sous la barre des 100. L'indicateur des nouvelles contaminations ressort cependant en hausse sur la même période, la barre des 9.000 nouveaux cas par jour ayant été passée lundi, 48 heures après le franchissement de celle des 8.000.

Face à la maladie, les autorités n'ont jamais imposé de confinement généralisé de la population. Le système de prévention actuellement en vigueur prévoit des restrictions par palier en fonction de la couleur des comtés. Entre autres limitations, il est ainsi théoriquement interdit d'entrer et de sortir des zones orange et rouges.

Des cinémas ont commencé lundi à se plier à l'obligation de fermer leurs portes à Téhéran, a constaté un journaliste de l'AFP, sur fond d'aggravation de l'épidémie de Covid-19 en Iran.Les autorités avaient annoncé dimanche cette mesure, qui concerne aussi les salles de théâtre de la capitale, à cause d'une hausse alarmante des infections par le "variant anglais". Selon Aliréza...