Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Le juge Bitar interroge le directeur général des douanes Badri Daher et son prédécesseur

Le juge Bitar interroge le directeur général des douanes Badri Daher et son prédécesseur

Les dégâts causés dans le port de Beyrouth après la double explosion du 4 août 2020. Photo d'archives AFP

Le juge d'instruction en charge de l'enquête sur les explosions meurtrières du 4 août 2020 au port de Beyrouth, Tarek Bitar, a entendu lundi l'ancien directeur général des douanes Chafik Merhi durant sept heures consécutives et a entamé l'interrogatoire du directeur actuel, Badri Daher, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).

La semaine dernière, le juge Bitar s'était entretenu avec 20 des 25 personnes actuellement sous les verrous dans le cadre de cette enquête, notamment des responsables portuaires et sécuritaires. Il a reçu plusieurs fois depuis sa nomination des familles des victimes et leur a promis qu'il ne laissera "ni coupable en liberté, ni innocent en prison".

Début mars, les familles des victimes avaient donné au juge trois semaines pour dévoiler les premiers résultats concernant cette affaire. La double explosion meurtrière au port de Beyrouth a fait plus de 200 victimes et 6.500 blessés, ravageant des quartiers entiers de la capitale. Plusieurs responsables sécuritaires et politiques, notamment le Premier ministre sortant Hassane Diab et les députés Ali Hassan Khalil, Ghazi Zeaïter et l'ex-ministre Youssef Fenianos, avaient été inculpés pour négligence par le juge Fady Sawan, initialement chargé de l'enquête dont il avait été déchargé au début de l'année pour être remplacé par le juge Bitar.

Le juge d'instruction en charge de l'enquête sur les explosions meurtrières du 4 août 2020 au port de Beyrouth, Tarek Bitar, a entendu lundi l'ancien directeur général des douanes Chafik Merhi durant sept heures consécutives et a entamé l'interrogatoire du directeur actuel, Badri Daher, selon l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle).La semaine dernière, le juge Bitar...