Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Les forces spéciales à leur plus bas niveau dans le monde depuis 2001



Les forces spéciales à leur plus bas niveau dans le monde depuis 2001

Des soldats des forces spéciales américaines. Photo d'archives AFP

Les Forces spéciales américaines déployées dans le monde sont actuellement à leur plus bas niveau depuis 2001, a indiqué jeudi à Washington leur chef, le général Richard Clarke.

"Aujourd'hui, nous avons près de 5.000 opérateurs des Forces spéciales déployés dans 62 pays", a indiqué le chef du commandement des Forces spéciales dans un document publié en marge d'une audience devant la commission des Forces armées du Sénat. C'est un chiffre en baisse de 15% par rapport à l'an dernier et le plus bas depuis 2001, précise le document.

En outre, les forces spéciales, qui regroupent des unités d'élite de l'armée de Terre (les "Bérets verts"), de la Navy (les fameux Navy Seals), des Marines et de l'armée de l'Air, vont se repositionner vers l'Asie, conformément à la stratégie militaire américaine qui se focalise sur la Chine et la Russie, après 20 ans de lutte antijihadiste, a indiqué le général Clarke. "En 2021, près de 40% de nos forces déployées seront focalisées sur la concurrence entre grandes puissances", a-t-il indiqué.

Les Etats-Unis ne publient jamais le nombre des Forces spéciales déployées dans chaque pays. Ces militaires d'élite effectuent en général des rotations dans des pays en proie à l'instabilité, comme la Libye ou encore récemment la Somalie.

L'ex-président Donald Trump, désireux de mettre un terme aux "guerres sans fin", avait décidé à la toute fin de son mandat, en décembre, de rappeler la "majorité" des soldats d'élites de Somalie, après avoir accéléré le désengagement d'Afghanistan et d'Irak.

Dès son arrivée à la Maison Blanche, le président Joe Biden a limité l'usage par l'armée américaine d'attaques de drones contre des groupes jihadistes hors Afghanistan, Syrie et Irak.

Alors que M. Trump avait donné carte blanche aux militaires dans des pays comme la Somalie ou la Libye, toute frappe planifiée contre des groupes jihadistes dans des pays comme la Somalie ou la Libye est désormais soumise à la Maison Blanche avant d'être exécutée.

Les Forces spéciales américaines déployées dans le monde sont actuellement à leur plus bas niveau depuis 2001, a indiqué jeudi à Washington leur chef, le général Richard Clarke."Aujourd'hui, nous avons près de 5.000 opérateurs des Forces spéciales déployés dans 62 pays", a indiqué le chef du commandement des Forces spéciales dans un document publié en marge d'une audience devant...