Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Commerce mondial

Canal de Suez : Dégager le navire pourrait prendre des semaines, selon la société de sauvetage


Canal de Suez : Dégager le navire pourrait prendre des semaines, selon la société de sauvetage

Le navire Ever Given, l'un des plus grands porte-conteneurs au monde, coincé dans le canal de Suez en Egypte, le 25 mars 2021. Photo suez Canal Authority/Handout via REUTERS

Dégager le porte-conteneur géant qui bloque la navigation sur le canal de Suez pourrait prendre "des jours, voire des semaines", a déclaré le directeur exécutif de Royal Boskalis, maison-mère de la société néerlandaise dont des experts devaient être sur place jeudi.

"C'est vraiment une baleine très lourde sur la plage, pour ainsi dire", a indiqué Peter Berdowski, interrogé lors d'un talk-show sur la télévision publique néerlandaise mercredi soir.

Une équipe de la société Smit Salvage, filiale du groupe de dragage et d'aménagement portuaire Royal Boskalis Westminster, devait arriver jeudi sur les lieux où l'Ever Given, navire de 400 mètres, s'est échoué peu après son entrée dans le canal, non loin de la ville de Suez.

Smit Salvage a été mandatée par l'exploitant du navire Evergreen Marine Corp, basé à Taïwan, pour aider à le dégager. "Je ne veux pas spéculer là-dessus, mais oui cela peut prendre des jours ou des semaines", a ajouté M. Berdowski lors du talk-show, Nieuwsuur.

Plusieurs remorqueurs dépêchés par l'Autorité du canal de Suez tentaient de dégager le géant des mers depuis mercredi matin, mais "le risque est de casser le bateau" en tirant trop, a-t-il expliqué. "S'il est vraiment bloqué", il faudra éventuellement "enlever des conteneurs du navire", en plus de l'eau et du pétrole à bord, et procéder à des opérations de dragage, a-t-il précisé. "Il faut aussi prendre en considération que l'équipement dont on pourrait avoir besoin, il ne se trouve pas forcément au coin de la rue", a ajouté le directeur exécutif.

La société japonaise Shoei Kisen Kaisha, propriétaire du porte-conteneur, a annoncé jeudi qu'elle travaillait avec les autorités du canal pour la remise à flot, mais que l'opération était "extrêmement difficile".

L'équipe de Smit Salvage, société spécialisée dans la gestion des situations d'urgence en mer, évaluait jeudi un certain nombre de facteurs pour décider de la meilleure façon de dégager le navire battant pavillon panaméen, a indiqué M. Berdowski. "Nous examinons la quantité de pétrole qu'il contient, la quantité d'eau, ce sont des calculs complexes", a-t-il souligné.

Smit Salvage, acheté par Boskalis en 2010, a participé à de grandes opérations de sauvetage ces dernières années, notamment celles du sous-marin nucléaire russe Koursk et du navire de croisière italien Costa Concordia.

L'entreprise affirme avoir des "bases d'intervention d'urgence" à Rotterdam, Houston, Le Cap et Singapour.

Dégager le porte-conteneur géant qui bloque la navigation sur le canal de Suez pourrait prendre "des jours, voire des semaines", a déclaré le directeur exécutif de Royal Boskalis, maison-mère de la société néerlandaise dont des experts devaient être sur place jeudi."C'est vraiment une baleine très lourde sur la plage, pour ainsi dire", a indiqué Peter Berdowski, interrogé lors d'un...