Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Berry convoque les députés à une séance plénière le lundi 29 mars


Berry convoque les députés à une séance plénière le lundi 29 mars

Le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, lors d'une séance plénière au palais de l'Unesco, le 12 mars 2021. Photo Hassan Ibrahim / Parlement libanais

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a annoncé mardi qu'il convoquait les députés à une séance plénière le lundi 29 mars à partir de 11h, afin d'étudier les différents textes à l'ordre du jour. La séance se déroulera au palais de l'Unesco et non au siège de la Chambre, dans le centre-ville de Beyrouth, comme c'est le cas depuis un an, afin de respecter au mieux les mesures de distanciation entre les membres du Parlement.

Parmi les textes transférés devant l'Assemblée depuis la dernière séance plénière du 12 mars se trouve notamment la proposition de loi octroyant une avance du Trésor de 200 millions de dollars à Electricité du Liban. Ce texte avait été approuvé par les commissions mixtes après avoir été mis devant l'équation : "l'avance du Trésor ou l'obscurité", mais les 1.500 milliards de livres libanaises réclamés avaient été revus à a baisse, étant donné le peu de réserves en devises disponibles auprès de la Banque du Liban (BDL). 

Par ailleurs, les commissions mixtes ont approuvé en début de semaine une proposition de loi concernant la "récupération des fonds pillés". La restitution des fonds pillés ou provenant d'actes de corruption par les responsables des différents secteurs figure parmi les principales revendications du mouvement de contestation qui avait été lancé le 17 octobre 2019. 


Le président de la Chambre, Nabih Berry, a annoncé mardi qu'il convoquait les députés à une séance plénière le lundi 29 mars à partir de 11h, afin d'étudier les différents textes à l'ordre du jour. La séance se déroulera au palais de l'Unesco et non au siège de la Chambre, dans le centre-ville de Beyrouth, comme c'est le cas depuis un an, afin de respecter au mieux les mesures de...