Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Prêt de la BM pour le Liban

Diab insiste sur l'élaboration rapide d'un mécanisme de mise en œuvre du projet de protection sociale

Diab insiste sur l'élaboration rapide d'un mécanisme de mise en œuvre du projet de protection sociale

Le Premier ministre libanais sortant, Hassane Diab. Photo d'archives AFP

Le Premier ministre libanais sortant, Hassane Diab, a souligné lundi la nécessité d'accélérer l'élaboration d'un mécanisme de mise en œuvre du projet de protection sociale lors d'une réunion interministérielle consacré à ce dossier. Ce projet, censé inclure près de 160.000 familles, est financé par un prêt de 246 millions de dollars de la Banque mondiale, approuvé vendredi par le Parlement libanais, au moment où le pays est plongé dans une grave crise socio-économique.

Selon un communiqué de son bureau de presse, M. Diab a insisté sur "la nécessité d'accélérer la consolidation des listes de personnes pouvant bénéficier de l'aide sociale". Un comité technique chargé de suivre cette question a été formé.

Ce projet doit permettre de financer un hypothétique filet de sécurité sociale au bénéfice de près de 160.000 familles qui recevront mensuellement des aides en espèces allant jusqu’à 800.000 livres, soit moins de 100 dollars par mois selon le taux de change actuel, alors que le pays est englué dans de multiples crises et que plus de la moitié de la population libanaise vit désormais sous le seuil de pauvreté.

Par ailleurs, ce prêt soulève des questions concernant la distribution présumée en livres libanaises au taux de 6.240 LL pour un dollar - un taux inférieur à celui du marché parallèle, autour de 13.000 LL pour un billet vert lundi - alors que le financement doit être versé en "dollars frais" à l'État. 


Le Premier ministre libanais sortant, Hassane Diab, a souligné lundi la nécessité d'accélérer l'élaboration d'un mécanisme de mise en œuvre du projet de protection sociale lors d'une réunion interministérielle consacré à ce dossier. Ce projet, censé inclure près de 160.000 familles, est financé par un prêt de 246 millions de dollars de la Banque mondiale, approuvé vendredi par le...