Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie-Grande-Bretagne

Une enquête préliminaire ouverte contre Asma el-Assad par la police britannique, selon le Sunday Times


Une enquête préliminaire ouverte contre Asma el-Assad par la police britannique, selon le Sunday Times

Asma el-Assad. JOE KLAMAR/Archives AFP/Getty Images

Une enquête préliminaire a été ouverte par la police britannique contre Asma el-Assad sur des soupçons d’incitation à des actes terroristes lors des dix dernières années en Syrie. C’est à dire depuis le début du soulèvement contre le régime des Assad, rapporte le Sunday Times dimanche.

Cette enquête pourrait ouvrir la voie à des sanctions contre la première dame syrienne, 45 ans. Elle pourrait également se voir déchue de sa nationalité britannique, précise le média britannique. Avant d’épouser Bachar el-Assad, Asma el-Assad travaillait dans une banque d’investissement à Londres. C’est également dans la capitale britannique, au King’s College, qu’elle a étudié avant de rentrer en Syrie.

L’ouverture de cette enquête fait suite au dépôt, par l’organisation Guernica 37 International Justice Chambers, auprès de l’unité des crimes de guerre au sein de la politique britannique, d’un dossier contre Asma el-Assad. Selon Guernica 37, Asma el-Assad "est suspectée d’être l’une des personnes d’influence ayant encouragé et incité des actes de terrorisme" en Syrie.

La police britannique a déclaré, dans un communiqué cité par Sky news dimanche : "Nous confirmons que l’unité des crimes de guerre du Met (Metropolitan police, ndlr) a reçu, le 31 juillet 2020, une requête relative au conflit syrien. Cette requête est en cours d’examen".

Guernica 37 se présente comme un regroupement d’avocats spécialisés dans le conseil et l’assistance à des États engagés dans des processus de réforme et de transformation suite à des périodes d’instabilité ou de conflit.

"Il s’agit-là d’une étape importante dans le processus visant à rendre des politiques de haut rang responsables de leurs actes et à assurer qu’un État, via un processus judiciaire indépendant et impartial, assume ses responsabilités face aux actes de ses ressortissants", a déclaré Guernica 37 à Sky News. "En tant que ressortissante britannique, il est important, si des preuves viennent étayer les accusations, que (Asma el-Assad) soit jugée et pas seulement qu’elle soit déchue de sa nationalité britannique".

Le conflit en Syrie entre lundi dans sa onzième année. Le pays a été ravagé par une guerre civile particulièrement dure et complexe qui a fait plus de 380.000 morts, déplacé la moitié de la population de ce pays de 22 millions d'habitants et laissé des villes ancestrales en ruines. Grâce à l'intervention de la Russie et de l'Iran, Assad a pu envers et contre tout se maintenir au pouvoir, l'opposition est décimée et divisée et des millions de réfugiés vivent dans des camps ou en exil.


Une enquête préliminaire a été ouverte par la police britannique contre Asma el-Assad sur des soupçons d’incitation à des actes terroristes lors des dix dernières années en Syrie. C’est à dire depuis le début du soulèvement contre le régime des Assad, rapporte le Sunday Times dimanche.Cette enquête pourrait ouvrir la voie à des sanctions contre la première dame syrienne, 45...