Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un tombeau mégalithique démantelé lors du terrassement d'un terrain au Akkar

Un tombeau mégalithique démantelé lors du terrassement d'un terrain au Akkar

Un site funéraire dans le Akkar. Photo ANI

Un tombeau mégalithique datant d'au moins 4.000 ans a été démantelé samedi dans la localité de Fraïdess, dans le Akkar (Nord), lors de travaux de terrassement du terrain sur lequel il était situé, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Le démantèlement de ce monument funéraire, un des seuls du pays à avoir conservé son toit de pierre, a été exécuté malgré les nombreuses intercessions d'activistes et de spécialistes du patrimoine archéologique.

Les tombes mégalithiques – dolmens, tombes-tours, tumuli – datant des IVe et IIIe millénaires avant l’ère chrétienne, sont implantées par milliers en Turquie, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Palestine, dans le Sinaï en Égypte et dans toute l’Arabie. Au Liban et dans la région du Levant, ces monuments prennent principalement la forme de dolmens. Construits à l’aide de blocs de basalte, abondants dans cette partie du Liban, ils sont constitué d’une grosse dalle de couverture posée sur des pierres verticales qui lui servent de pieds, évoquant une table gigantesque.

Un tombeau mégalithique datant d'au moins 4.000 ans a été démantelé samedi dans la localité de Fraïdess, dans le Akkar (Nord), lors de travaux de terrassement du terrain sur lequel il était situé, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Le démantèlement de ce monument funéraire, un des seuls du pays à avoir conservé son toit de pierre, a été exécuté malgré...