Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Marée noire en Méditerranée

Les habitants de Saïda appelés à ne pas se rendre sur les plages de la ville


Les habitants de Saïda appelés à ne pas se rendre sur les plages de la ville

Des plaques de goudron sur une plage de Saïda, en mars 2021. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Le président du conseil municipal de Saïda (Liban-Sud), Mohammad al-Saoudi, a annoncé samedi que des mesures allaient être prises après que des plaques de goudron ont été repérées sur les côtes de la localité, suite à la marée noire survenue il y a plusieurs semaines au large d'Israël. Il a demandé aux habitants de ne pas se rendre sur les plages de la ville.  

"Des équipes spécialisées vont inspecter les lieux, évaluer les dégâts et procéder au nettoyage de toute pollution sur les plages", a annoncé le responsable municipal dans un communiqué. Il a souligné que ces opérations seront menées en coopération avec le ministère de l'Environnement et plusieurs associations environnementales. 

Le déversement de goudron en Méditerranée était survenu mi-février, en pleine tempête au large d’Israël. Quelques jours plus tard, cette substance hautement polluante était arrivée jusqu’aux plages du Liban-Sud, puis finalement sur les côtes de Beyrouth. Selon les estimations des scientifiques, 4 à 5 tonnes de goudron se sont déversées sur 30 kilomètres de plages au Sud, de Nakoura à Adloun. Israël a accusé l'Iran d'être à l'origine de cette "agression environnementale", tandis que le Liban a, lui, accusé l'État hébreu.

Le président du conseil municipal de Saïda (Liban-Sud), Mohammad al-Saoudi, a annoncé samedi que des mesures allaient être prises après que des plaques de goudron ont été repérées sur les côtes de la localité, suite à la marée noire survenue il y a plusieurs semaines au large d'Israël. Il a demandé aux habitants de ne pas se rendre sur les plages de la ville.  "Des...