Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Justice

Le TSL présente son 12e rapport annuel à Guterres et au gouvernement libanais


Le TSL présente son 12e rapport annuel à Guterres et au gouvernement libanais

Le siège du Tribunal spécial pour le Liban à Leidschendam. Photo d'archives AFP

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a présenté son douzième rapport annuel au secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antὸnio Guterres, et au gouvernement libanais, a annoncé le tribunal jeudi dans un communiqué. Le rapport annuel décrit les activités du TSL entre le 1er mars 2020 et le 28 février 2021, ainsi que ses objectifs pour l’année à venir.

"Le prononcé du jugement de première instance dans l’affaire Ayache et autres, le 18 août 2020, suivi du jugement portant condamnation le 11 décembre 2020", ont constitué des étapes importantes, rappelle le communiqué. 

En effet, en août 2020, le tribunal avait reconnu Salim Ayache, membre présumé du Hezbollah, coupable dans l'attentat ayant tué l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, le 14 février 2005. L'enquête n'avait pas établi toutefois de lien direct avec les dirigeants du Hezbollah ou le régime syrien, mais avait consacré le caractère "politique" du crime. Salim Ayache a été condamné par contumace à la prison à perpétuité dans cette affaire.

"D’autres progrès majeurs ont été enregistrés en ce qui concerne la mise en état de l’affaire Ayache, à présent bien avancée, et la date d’ouverture du procès a été provisoirement fixée au 16 juin 2021", ajoute le communiqué.  

Dans l’avant-propos du rapport, la présidente du TSL, la juge Ivana Hrdličková, a souligné que les "jugements sont des exemples de ce qui est possible pour ceux qui ont réclamé la fin de l’impunité et constituent une lueur d’espoir pour les victimes de crimes de terrorisme qui souhaitent connaître la vérité".

Le 1er mars, le TSL avait annoncé que la présidente du TSL et le vice-président, le juge Ralph Riachi, ont été réélus à leur poste pour un nouveau mandat de 18 mois. Quelques jours auparavant, le 26 février, le secrétaire général de l’ONU, avait prorogé le mandat du tribunal pour une nouvelle période de deux ans.

Le communiqué du TSL souligne enfin que le tribunal a "passé en revue et restructuré ses opérations pour les phases à venir de ses travaux". Il est à présent doté d’une "structure plus efficace, d’effectifs réduits mais capables de s’adapter aux besoins, et d’un budget rigoureusement revu à la baisse pour 2021".

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a présenté son douzième rapport annuel au secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antὸnio Guterres, et au gouvernement libanais, a annoncé le tribunal jeudi dans un communiqué. Le rapport annuel décrit les activités du TSL entre le 1er mars 2020 et le 28 février 2021, ainsi que ses objectifs pour l’année à venir."Le...