Un berger syrien a été tué mercredi soir dans l'explosion d'une mine sur les hauteurs de Ras-Baalbeck, dans l'Anti-Liban, rapporte notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah. Mohammad Abou Zeid a été victime d'un engin qu'auraient laissé les jihadistes du groupe État islamique il y a quelques années. Les forces de sécurité mènent l'enquête.
L'EI a occupé à l'été 2017 une partie des jurds de Qaa et de Ras Baalbeck dans la zone frontalière avec la Syrie. Des mines ont également été déposées dans la région de Ersal. L'armée libanaise a chassé les jihadistes en août 2017 dans le cadre de l'opération "Aube des Jurds".
Durant la guerre civile libanaise de 1975-1990, des mines ont été plantées dans plusieurs régions du pays. Israël en a posé des milliers d’autres au Liban-Sud, notamment durant la guerre de 2006, particulièrement le long de la Ligne bleue (la frontière non officielle avec Israël). Chaque année, des civils sont blessés ou perdent la vie en marchant sur des sentiers minés.
Les plus commentés
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes